Élections communales 2012      FR   NL

(38 ans) Avocat au barreau de Bruxelles depuis bientôt 12 ans, il exerce son activité essentiellement dans les domaines du droit du travail et de la sécurité sociale. Une importante partie de sa pratique est consacrée à l’aide juridique gratuite. Il s’est également investi au sein de plusieurs a.s.b.l., notamment, dans le cadre de services juridiques de première ligne. Depuis mars 2012, il exerce les fonctions de conseiller CPAS.

Contact:
rue de la Victoire 203
0478/216.896
guias203@gmail.com

21 – Jean-Guillaume Goethals

DEPUIS QUAND HABITES-TU À SAINT-GILLES, ET POUR QUELLE(S) RAISON(S) AS-TU CHOISI CETTE COMMUNE ?

J'ai toujours été attiré par Saint-Gilles, mais ce n'est qu'en 2009 que j'y ai trouvé un logement. Un coup de chance. Je devais quitter une petite maison dans le centre de Bruxelles que je tenais en colocation et au même moment une amie disposait d'un appartenant à louer rue de la Victoire. Je m'y suis tout de suite senti très bien.

PARLE-NOUS DE TON QUARTIER : QU’EST-CE QUE TU Y APPRÉCIES, QU’EST-CE QUI DEVRAIT ÊTRE CHANGÉ/AMÉLIORÉ?

Je réside dans le haut de Saint-Gilles, proche de la place Janson. J'exerce la profession d'avocat et j'ai donc la chance de vivre à sept minutes en vélo du palais de justice et de mon cabinet qui se trouve à deux pas de la place Stéphanie.
Dans mon quartier, j'apprécie particulièrement d'avoir la possibilité de trouver tout ce dont j'ai besoin sans devoir faire de grands déplacements.
Un peu plus de mixité sociale dans le haut de la commune ne ferait de tort à personne.
Je trouve également qu'un réel travail de propreté publique doit être accompli. Il est en effet triste de voir comment sont délaissés certains trottoirs de notre commune…

POURQUOI TE PRÉSENTES-TU SUR LA LISTE ECOLO-GROEN ?

Cela fait déjà plus d'une quinzaine d'années que je suis sympathisant ECOLO, sans réellement m'engager. Mon expérience au CPAS m'a aidé à passer le cap. Je crois que c'est aussi la rencontre avec une locale ECOLO Saint-Gilles particulièrement dynamique et enthousiaste qui a finalement réussi à me convaincre.
J'exerce mon métier dans les matières qui relèvent du droit de la sécurité sociale (soit les matières du chômage, de l'assurance maladie invalidité, des accidents du travail, des personnes handicapées,…).
Depuis longtemps, j'ai été séduit par l'approche que propose ECOLO de ces matières.
L'objectif à poursuivre par les politiques sociales de la commune et du CPAS est l'émancipation de tous les citoyens.

TU DEVIENS BOURGMESTRE DEMAIN : QUELLE EST TA PREMIÈRE DÉCISION?

Je crois que je serais le premier surpris… Il me faudrait ensuite faire un choix entre la Commune et le CPAS auquel je suis déjà fort attaché.
C'est le processus décisionnel qui retiendrait en premier lieu mon attention. Je chercherais à mettre en place des mécanismes visant à optimaliser la participation citoyenne dans la prise de décision.
Outre la politique sociale, mes thèmes prioritaires seraient la mobilité et la propreté publique.

À SAINT-GILLES, ON PEUT TE CROISER…

A vélo, essentiellement.
Aussi dans les différents marchés et les petits commerces de quartier.

COMMENT PEUT-ON TE CONTACTER?

rue de la Victoire 203
GSM : 0478/216.896
Mail : guias203@gmail.com

 

Retournez à la page précédente