Élections communales 2012      FR   NL

(25 ans) Linguiste et politologue, Louise travaille en tant qu’assistante parlementaire pour Philippe Lamberts, Eurodéputé Ecolo. De nationalité anglo-belge, et véritable bruxelloise dans l’âme, elle vit depuis 2010 à St Gilles, où elle profite pleinement de l’ambiance internationale qui lui convient si bien. Convaincue que l’on peut changer le monde depuis son assiette, Louise tente de contribuer par son travail à ce que l’alimentation durable devienne la règle, et non plus l’exception.

Contact:
105 rue de la Source louise.knops@ecolo.be

20 – Louise Knops

DEPUIS QUAND HABITES-TU À SAINT-GILLES, ET POUR QUELLE(S) RAISON(S) AS-TU CHOISI CETTE COMMUNE ?

J'habite à Saint Gilles depuis 2 ans et j'ai l'impression d'y avoir vécu pendant beaucoup plus longtemps, tant je m'y sens chez moi! C'est une commune qui allie pour moi tous les avantages d'une grande ville (au niveau infrastructures par exemple), tout en préservant son caractère et les attributs d'un village. C'est entre autres pour cette raison que j'ai choisi Saint-Gilles, mais pas seulement. Il y également son architecture, sa vitalité et ses couleurs qui font de cette commune un réel carrefour de cultures.

PARLE-NOUS DE TON QUARTIER : QU’EST-CE QUE TU Y APPRÉCIES, QU’EST-CE QUI DEVRAIT ÊTRE CHANGÉ/AMÉLIORÉ?

A deux pas de la chaussée de Charleroi, ce sont les problèmes de mobilité, ou plutôt de manque de mobilité, qui me frappent le plus souvent. Le tram ne dispose pas de site propre sur cette chaussée et est donc systématiquement ralenti par le trafic en augmentation constante. L'alternative à vélo est loin d'être idéale, et souvent risquée. Bref, mon quartier a grand besoin d'un bol d'air, d'un souffle nouveau surtout en matière de mobilité urbaine. Un réel plan stratégique de mobilité ne pourra néanmoins se réaliser qu'en concertation avec les habitants des rues alimentant la chaussée de Charleroi, pour que tous en sortent gagnants. A côté de cela, des améliorations devraient également être apportées à l'aménagement des zones vertes qui bordent la rue de la source et ses alentours. On y trouve en effet des petites zones de verdure, mais où le chien a priorité sur les enfants et les promeneurs. Il y aurait là certainement moyen de trouver un compromis et de garantir plus d'espaces de loisir et détente aux habitants du quartier.

POURQUOI TE PRÉSENTES-TU SUR LA LISTE ECOLO-GROEN ?

Parce les solutions proposées par Ecolo-Groen pour faire face aux enjeux locaux ont un potentiel réel d'améliorer de manière significative le bien-être des Saint-Gillois, et en ce compris, tous les Saint-Gillois. Entre un parc et un parking, entre plus de logements sociaux ou plus de bureaux, Ecolo-Groen fait le bon choix, tout simplement. Parce que c'est le seul parti aujourd'hui ayant réellement mesuré l'ampleur des défis auxquels notre société fait face, et que c'est le seul qui propose des solutions innovantes pour y répondre.

TU DEVIENS BOURGMESTRE DEMAIN : QUELLE EST TA PREMIÈRE DÉCISION?

Augmenter la proportion d'aliments issus d'une agriculture respectueuse de l'environnement dans les menus des cantines scolaires de la commune. Inclure dans les programmes une sensibilisation à l'alimentation durable, pour montrer que changer de système alimentaire, c'est changer de société toute entière.

À SAINT-GILLES, ON PEUT TE CROISER…

Sur le parvis le vendredi soir, en faisant un jogging aux alentours de la Place Van Meenen, au marché le dimanche matin, et dans les commerces de la rue Berckmans.

COMMENT PEUT-ON TE CONTACTER?

Par e-mail: louise.knops@ecolo.be ou par téléphone au 0479 73 62 22

 

Retournez à la page précédente