Élections communales 2012      FR   NL

(26 ans) Politologue, il travaille actuellement chez Etopia, le Centre d’animation et de recherche en écologique politique afin d’élaborer des solutions durables aux problèmes d’aujourd’hui et de demain. Il veut faire de la réalisation de l’ « égalité des quartiers » sa priorité. A Saint-Gilles, en matière de sécurité, de propreté, de logement ou de voiries, il existe des inégalités liées au quartier où l’on vit. Un changement est nécessaire ! Il milite pour une remise à niveau des services publics dans les quartiers défavorisés afin de rétablir l’égalité, que le « bas » et le « haut » ne soient plus que des données topographiques.

Contact : mohssin.elghabri@gmail.com

7 – Mohssin El Ghabri

DEPUIS QUAND HABITES-TU À SAINT-GILLES, ET POUR QUELLE(S) RAISON(S) AS-TU CHOISI CETTE COMMUNE ?

J’habite Saint-Gilles depuis février. J’ai choisi le 1060 parce que cette commune incarne pour moi ce que Bruxelles peut faire de mieux en termes de vie urbaine. Quittant le foyer parental, je voulais habiter dans un quartier vivant, proche du centre-ville sans être trop éloigné du boulot (Ixelles et Namur). Et je ne suis pas déçu ; Saint-Gilles est une commune pleine de promesses.

PARLE-NOUS DE TON QUARTIER : QU’EST-CE QUE TU Y APPRÉCIES, QU’EST-CE QUI DEVRAIT ÊTRE CHANGÉ/AMÉLIORÉ?

Ce que j’apprécie dans mon quartier – Midi – c’est sa dimension populaire et multiculturelle, son maillage en transports en commun et la vitalité de sa vie locale.
Mon quartier est au cœur de la fracture sociale qui clive Bruxelles et Saint-Gilles. Le « bas » de la commune est sinistré par le chômage et la précarité sociale. Chez moi, les difficultés se sont accumulées en matière de propreté, d’état des routes et surtout des trottoirs, de sécurité (en ce compris la sécurité routière), etc. L’enjeu pour les six prochaines années sera de revitaliser les services publics en partenariat avec les citoyens pour s’assurer que l’égalité ne dépende plus du quartier où l’on vit.

POURQUOI TE PRÉSENTES-TU SUR LA LISTE ECOLO-GROEN ?

Je me présente sur la liste Ecolo-Groen parce que je suis écologiste et parce qu’après 25 ans de majorité PS-MR, Ecolo-Groen incarne le changement dans le progrès. Le programme de la liste est aussi innovant que crédible et traduit une vraie vision pour l’avenir de Saint-Gilles.
J’ai 26 ans et cela fait 25 ans que l’alliance entre les libéraux et les socialistes est aux affaires ! Il est temps de donner un souffle nouveau à la commune et de réaliser les promesses de la justice sociale, de l’éthique politique et de la participation citoyenne.

TU DEVIENS BOURGMESTRE DEMAIN : QUELLE EST TA PREMIÈRE DÉCISION?

Je réunis l’ensemble des acteurs associatifs qui gravitent autour de l’autorité communale, d’une part, pour les entendre sur les lignes directrices à mettre en œuvre ensemble durant la prochaine législature, et d’autre part, pour leur exposer les nouvelles règles du jeu de la gouvernance communale : transparence, équité et participation.

À SAINT-GILLES, ON PEUT TE CROISER…

Dans mon quartier, près de la place Bethleem, à la gare du midi ou à l’arrêt du 81…

COMMENT PEUT-ON TE CONTACTER?

Via mon mail : mohssin.elghabri@gmail.com

 

Retournez à la page précédente