Élections communales 2012      FR   NL

(32 ans) Saint-Gilloise depuis 2003, bilingue français-néerlandais, Olenka travaille chez Ecolo à la Régionale de Bruxelles. Bruxelloise depuis toujours mais ayant également habité à Berlin, elle est convaincue que la vie en ville peut être écologique, notamment en vivant sans voiture, et agréable, grâce aux espaces verts, aux possibilités de rencontres et aux activités culturelles. Elle est très attachée aux valeurs de justice, d’égalité et de solidarité.

Contact: olenka.czarnocki@ecolo.be

33 – Olenka Czarnocki

DEPUIS QUAND HABITES-TU À SAINT-GILLES, ET POUR QUELLE(S) RAISON(S) AS-TU CHOISI CETTE COMMUNE ?

J’habite Saint-Gilles depuis 2003. Quatre ans plus tard, en 2007, au moment de chercher un
appartement plus grand, j’aurais pu me retrouver dans une des 18 autres communes bruxelloises. On avait même signé pour un appartement à Schaerbeek. Et puis, malgré tous les avantages qu’il offrait, on a annulé les démarches, car on venait de visiter un appartement similaire, à Saint-Gilles. C’est pour Saint-Gilles qu’on a choisi, c’est ici qu’on se sent chez nous !

PARLE-NOUS DE TON QUARTIER : QU’EST-CE QUE TU Y APPRÉCIES, QU’EST-CE QUI DEVRAIT ÊTRE CHANGÉ/AMÉLIORÉ?

J’aime pouvoir tout faire à pied ou à vélo : déposer les enfants à l’école à Albert, faire les courses au marché, boire un verre dans un des cafés du coin, retrouver les parents et les enfants de l’école à la plaine de jeu en face de la prison, courir au parc de Forest, aller au boulot à Ixelles. Et quand il faut prendre la voiture, il y en a toujours une de disponible dans une des stations Cambio du coin. Dans un tout autre registre, j’apprécie aussi particulièrement les belles façades de ma rue. J’aimerais cependant des trottoirs plus larges, plus d’arbres dans ma rue, des rues plus sûres à traverser, moins de pavés et des emplacements sécurisés pour les vélos. Je souhaiterais aussi des espaces où différentes générations peuvent se côtoyer (par exemple une place avec une plaine de jeux pour les petits, une plaine de jeux pour les plus grands, du gazon pour se détendre, des tables de pic-nic, des bancs, le tout accessible aux personnes à mobilité réduite), ainsi que des interventions artistiques dans l’espace public.

POURQUOI TE PRÉSENTES-TU SUR LA LISTE ECOLO-GROEN ?

Je me présente sur a liste Ecolo-Groen, parce que je partage la vision écologiste, qui consiste
à gouverner de manière juste, solidaire et durable. Par ailleurs, le fait qu’Ecolo et Groen se présentent ensemble résout pour moi la question d’un choix qui aurait été absurde à faire.

TU DEVIENS BOURGMESTRE DEMAIN : QUELLE EST TA PREMIÈRE DÉCISION?

J’aimerais répondre que je lancerais un grand chantier participatif, avec les habitants, les
commerçants et les associations, pour réaménager la Place Marie-Janson (le carré de Moscou) et exploiter tout le potentiel de cette place.

Mais la toute première urgence se situe dans la création de places en crèche et dans l’enseignement fondamental. C’est donc à ça que je me consacrerais en premier. L’aménagement de la place viendra après !

À SAINT-GILLES, ON PEUT TE CROISER…

En rue, précédée de deux petits enfants à vélo

COMMENT PEUT-ON TE CONTACTER?

Par mail : olenka.czarnocki@ecolo.be ou 0486 24 79 89

 

Retournez à la page précédente