Élections communales 2012      FR   NL

(34 ans – Barcelone) La journée il travaille à la promotion d’un commerce international plus équitable et le soir, en tant que bénévole, à la défense des droits humains et contre les discriminations, notamment sur la base du genre, identité de genre, orientation sexuelle et religion.
Zelf niet-Belg is hij overtuigd van het belang de samenwerking tussen de verschillende gemeenschappen van onze gemeente te bevorderen.
Given that the population in Brussels is expected to increase by 20% by 2020, Sergi believes all the necessary should be done to ensure newcomers in Saint-Gilles have access to the services provided by the “commune” and are informed of their rights and obligations.

Contact : sergicorbalan@yahoo.com

13 – Sergi Corbalán Bosch

DEPUIS QUAND HABITES-TU À SAINT-GILLES, ET POUR QUELLE(S) RAISON(S) AS-TU CHOISI CETTE COMMUNE ?

Né à Barcelone, je me suis installé à Bruxelles en 2001. J´habitais ailleurs à Bruxelles et un jour, en me promenant (presque par erreur) je suis arrivé au Parvis et j'en suis tombé amoureux ainsi que ses alentours. Donc j´étais très heureux quand j´ai pu m´y installer en 2008. J´adore le marché journalier et la diversité de la commune. Je me suis senti à la maison dès le premier jour.

PARLE-NOUS DE TON QUARTIER : QU’EST-CE QUE TU Y APPRÉCIES, QU’EST-CE QUI DEVRAIT ÊTRE CHANGÉ/AMÉLIORÉ?

J´habite à la Rue Guillaume Tell, tout près de la piscine communale et de la Rue du Fort. Ça a l´air un peu d´un village : les gens se connaissent. Ça cause espagnol ou polonais, chante du karaoke en portugais dimanche soir, ça rigole en arabe, … c´est une richesse culturelle énorme. D´un autre côté, il faut aussi être réaliste : c´est un quartier qui compte beaucoup de gens qui ont des difficultés pour finir le mois, qui ne sont pas contents avec l'état de propreté des rues, qui ne se sentent pas toujours en sécurité quand ils se promènent la nuit et qui ne sont pas au courant de ce que la commune peut faire pour eux. Il faut donc ouvrir la commune aux citoyens et agir (avec des solutions durables) pour améliorer la qualité de vie des habitants.

POURQUOI TE PRÉSENTES-TU SUR LA LISTE ECOLO-GROEN ?

Car je crois qu´il est important que les citoyens (et pas que les professionnels de la politique) s´engagent dans la "chose publique". J´aime l´ouverture d'Ecolo et Groen à la société civile et aux " nouveaux " : je ne suis (que) sympathisant (d´Ecolo et Groen) et j´ai déjà partagé tellement de débats et de discussions intéressantes ! C´est chouette de participer au projet de "faire de la politique autrement".
Je trouve que, par rapport à d´autres partis, les verts arrivent beaucoup mieux à dépasser les "clivages et divisions communautaires". L´étroite coopération entre Ecolo et Groen en est l'exemple et est très positive. En tant que bruxellois et fier d'être un "zinneke", je trouve que travailler ensemble pour le bien-être de tous (plutôt qu´essayer de diviser des gens) est le chemin à suivre.
D´ailleurs, l´écologie politique répond pour moi le mieux aux défis de nos sociétés : obtenir une prospérité pour tous (Nord et Sud) avec des ressources naturelles limitées.
Plus particulièrement pour Saint-Gilles, il faut vraiment un "souffle nouveau " (vert) dans la commune après 27 ans avec la même majorité.

TU DEVIENS BOURGMESTRE DEMAIN : QUELLE EST TA PREMIÈRE DÉCISION?

Je mets en place un dispositif d´accueil centralisé des primo-arrivants dans notre commune (en priorité par les associations de terrain). Ceci devrait leur permettre de connaitre leurs droits et obligations et les accompagner dans leur nouvelle vie dans notre commune.

À SAINT-GILLES, ON PEUT TE CROISER…

Au Parvis de Saint-Gilles, au Centre d´Entreprises Village Partenaire, à la Place Bethléhem, au Pianofabriek. J´aimerais aussi pouvoir dire qu´on peut me croiser souvent à la piscine en faisant du sport, mais ça fait plutôt partie des bonnes résolutions qui ne sont pas trop respectées…

COMMENT PEUT-ON TE CONTACTER?

Par email : sergicorbalan@yahoo.com ou par téléphone (0486 82 60 18) ou par courrier (Rue Guillaume Tell, 10 - 1060 Saint-Gilles)

 

Retournez à la page précédente