La commune dispose de différents outils dans le cadre de sa politique du logement. Il y a d’abord les producteurs et offreurs de logements à louer : le Foyer Saint-Gillois (logements sociaux), la Régie foncière (logements communaux aux conditions d’accès différentes des logements sociaux) et l’AIS (l’agence immobilière sociale). Ensemble, ils gèrent pas loin de 2000 logements sur la commune. Chacun de ces services a ses propres locaux et permanences d’accueil. Il y a ensuite les services communaux qui offrent des informations, comme le CAFA, qui dispose de permanences pour aider les personnes dans des dossiers de primes liées au logement, pour des problèmes juridiques ou, tout simplement, pour de l’aide à la recherche d’un logement.

Ecolo Saint-Gilles propose de mieux articuler ces différents services. Bien souvent, la population ne s’y retrouve pas entre les systèmes. Qui connaît, par exemple, précisément la différence qu’il y a entre les logements sociaux et ceux de la Régie foncière au niveau des conditions d’accès ou au niveau des loyers et contrats de bail ? Pour nous, la réflexion doit être ouverte autour d’un « guichet unique », où les personnes pourraient, à un seul endroit clairement identifié, recevoir les informations sur toutes les aides au logement et s’inscrire sur les différentes listes d’attente. Une commune comme Schaerbeek s’est d’ores et déjà engagée sur cette voie. L’accès au logement est un enjeu énorme sur Saint-Gilles, où les prix on explosé ces dernières années. Les pouvoirs publics doivent mettre en oeuvre le maximum de réponses, y compris au niveau de l’information, de la transparence et de la qualité du service rendu.