Plus d’un an après l’inauguration de la place Morichar, si ce nouveau réaménagement comporte des points positifs en termes de cohésion sociale et de convivialité, nous déplorons qu’aucune évaluation participative n’ait été opérée avec les habitants du quartier et les utilisateurs quotidiens de cet espace.

En effet, dès la fin des travaux, une série de problèmes sont très vite apparus ; la stagnation de l’eau dans la  rigole  centrale, le risque de chute d’enfant en bas âge dans celle-ci, la dégradation des plantations sur les abords, l’ineffectivité des poubelles sélectives, l’absence de module de jeu pour les tous petits. Malgré les interpellations répétées des habitants, aucun de ces points n’a été solutionné.

Les rigoles remblayées par des bacs de plantes…

Après avoir interpellé le conseil communal le 26 avril dernier, nous avons appris que  le Collège envisage de remédier à certains de ces problèmes. Ainsi, les rigoles devraient être remblayées en juin avec de grands bacs de plantes…. Cette solution qui s’apparente à du bricolage n’est pas sans rappeler la désastreuse installation des fontaines place Bethléem. En effet, celles-ci n’ont jamais véritablement pu être mises en fonction en raison de la dangerosité qu’elles présentaient pour les enfants  (risque de chute sur la pierre bleue). A nouveau, en attendant de remédier à cette délicate situation,  des bacs de plantes furent placés « provisoirement » sur les deux niveaux pour empêcher les enfants d’y grimper. Ils y sont toujours….

Pour le reste des suggestions faites au Conseil communal, rien de concret à l’horizon de cette année, ni dans les années à venir….

Ces exemples navrants  démontrent encore une fois à quel point le Collège fait défaut en termes de réflexion participative concernant l’aménagement de  ses espaces publics, d’évaluation régulière de ceux-ci et de maintenance de son patrimoine.