20130521-201526.jpgCe jeudi aura lieu le premier conseil communal qui verra le retour de Charles Picqué comme bourgmestre. Nous pensions que c’était ce que la majorité attendait pour présenter sa note de politique générale, mais non, toujours rien en vue ! Cinq mois après le début de la nouvelle législature, le collège n’est toujours pas capable de présenter au Conseil les grandes lignes de son action pour la législature.

L’ordre du jour du Conseil est donc assez conventionnel avec son lot de lancements de marché de services, fournitures et de travaux et autres points de gestion de la commune.

Le groupe Ecolo-Groen épingle néanmoins deux points importants :

  • Détermination de l’avis de la commune sur le Plan régional de stationnement. La Région bruxelloise souhaite simplifier et harmoniser les règles de stationnement dans les 19 communes bruxelloises. Le projet de plan régional de stationnement a été soumis à enquête publique et dans ce cadre chaque commune est invitée à remettre son avis sur le plan. Voici le projet d’avis que le Collège propose de faire adopter par le Conseil.
  • Discussion sur l’utilité de lancer la commune dans l’élaboration d’un nouveau plan communal de développement (PCD), dans la foulée du Plan régional de développement durable (PRDD) qui devrait être approuvé bientôt par le Gouvernement régional. Un PCD est un plan d’orientation stratégique pour l’ensemble du territoire communal. Il précise les objectifs et les moyens que la commune compte mettre en œuvre et sert de guide aux différentes politiques communales pour la législature.

D’autres part, le Groupe Ecolo-Groen posera ce mois-ci des questions orales sur :

  • Usages des pesticides dans les espaces verts : quelle est la politique de la commune? (Julie Papazoglou)
  • Retards à l’école : fermer la porte de l’école et priver les élèves de cours : une mesure d’ordre un peu radicale ? (Catherine Morenville)
  • Friterie Fontainas : quel avenir pendant et après les travaux ? (Barbara de Radiguès)
  • Pierre Paulus : une école sans direction, un absentéisme massif : il faut éviter le naufrage… (Catherine Morenville)
  • Tours Victor : l’enquête publique est annulée : volonté ou vice de forme ? (Alain Maron)
  • Villo : la place Bethléem mérite sa station (Alain Maron)
  • Maison des enfants : un projet mis en péril ? (Catherine Morenville)

Des points vous intéressent ? Venez assister à la séance publique du Conseil communal ce jeudi 23 mai à 20h à l’Hôtel de Ville.