Cela fait maintenant plus de six mois que le Collège saint-gillois « nouvelle » mouture est en place. Et avec le retour du Père prodigue, Charles Picqué, il en est à son deuxième Bourgmestre en fonction. Par contre, toujours pas la moindre trace d’un débat au Conseil communal sur une note d’orientation politique pluriannelle, un programme de législature ou tout autre document de ce genre. Impossible de savoir ce que ce Collège compte faire sur cette législature. C’est problématique dans la mesure où cela complique le contrôle démocratique sur les décisions et la mise en perspective du budget. On ne sait pas vers où on va. Cette situation est, unique en Région bruxelloise. L’ensemble des Conseils communaux ont en effet vécu des débats politiques sur « ce que compte faire la majorité dans les années à venir ». Mais, à Saint-Gilles, rien….

C’est d’autant plus étonnant que la Loi communale (art.242) prévoit que les premier et quatrième budgets de législature soumis au Conseil communal soient accompagnés d’un plan triennal. Ce plan étant lui même constitué d’une note d’orientation politique et d’un plan de gestion qui traduit budgétairement la note. C’est un certain Charles Picqué qui a institué cette obligation… non respectée à Saint-Gilles. En mars, le budget 2013 a en effet été présenté par le Collège, mais sans note d’orientation politique ni plan de gestion pluriannuel.

Nous nous sommes plaints de cette situation au Conseil de mars et avons posé une question spécifique en avril. Il nous fut répondu que la commune était « couverte par la tutelle régionale » (toujours exercée alors par Charles Picqué…) et que ça viendrait en mai. Mais rien n’est venu en mai. Jeudi 23 mai, à l’occasion du dernier Conseil communal, nous sommes revenus à la charge en demandant, au moins, un planning ; Charles Picqué, cette fois-ci installé comme Bourgmestre… a purement et simplement refusé de nous répondre ! En séance de travail de ce mardi 25 juin, en l’absence toujours de point à l’ordre du jour… le point sur le plan triennal nous a été annoncé pour fin septembre ! Donc, le Collège daignera soumettre au Conseil communal un plan avec son programme politique de législature… un an après les élections !

Par ailleurs, la circulaire du 19 février 2013 relative aux subsides 2013-2015 visant à améliorer la situation budgétaire des communes, prise en exécution de l’ordonnance du 19 juillet 2007, impose aux communes souhaitant bénéficier de ces subventions d’introduire une dossier de demande pour la date du 19 avril 2013. La Commune a évidemment bien entendu introduit un dossier. Mais sans plan de gestion approuvé par le Conseil communal. Hallucinant.

Avec un ex Ministre en charge des pouvoirs locaux comme Bourgmestre, Saint-Gilles est la commune des cordonniers mal chaussés. Pour combien de temps encore ?

L’article du Soir sur ce sujet:

Art Soir Picqué cordonnier