Septembre, c’est le mois de rentrée pour le conseil communal aussi. Et pour fêter cela, nous avons deux conseils : ce jeudi 12 et le jeudi 26. Le Conseil du 26 sera, nous l’espérons, exclusivement dédié à la note de politique générale de la majorité que nous attendons depuis janvier. Il aura fallu près d’un an pour que la majorité PS-MR daigne soumettre au Conseil et rendre publiques ces intentions pour la législature…

Mais revenons au conseil de 12 septembre. Un conseil assez léger néanmoins avec deux points qui nous semble importants:

  • L’approbation du protocole de collaboration entre Forest et Saint-Gilles. Les communes de Forest et Saint-Gilles ont décidé de collaborer plus étroitement ensemble et ont reçu un subside de 200.000 euros sur deux ans pour ce faire de la part de la Région : urbanisme, logement, propreté, marchés publics… les champs sont larges. Reste à voir maintenant si la méthode de travail de la majorité sera à la hauteur de l’enjeu.
  • Protocole de collaboration et Plan d’action UNEUS. La commune de Saint-Gilles a décidé, sur fonds propres, de renforcer la présence policière sur la zone autour de la place Bethleem. Six mois après l’entrée en vigueur du projet, nous allons discuter du plan d’action du projet et l’adoption d’un protocole de collaboration entre la commune, la zone de police, le Parquet de Bruxelles et la direction coordination de la police fédérale de Bruxelles.

D’autre part, le groupe Ecolo-Groen déposera également des questions sur :

  • Le mode d’inscription dans les crèches communales (Catherine Morenville)
  • Quelle évaluation pour l’activité “Urban Street” qui a eu lieu place Morichar début juillet, subventionnée à hauteur de 25.000 euros par la Commune (Mohssin El Ghabri)
Share This