Charles Picqué, bourgmestre de Saint-Gilles, cumule sa fonction avec celle de Président du Parlement bruxellois.

Poussée dans le dos par les scandales récents, la commune a enfin décidé de publier sur son site les rémunérations et avantages des différents mandats publics des membres du Collège et les jetons de présence payés aux conseillers communaux.

Ecolo et Groen ont, pour leur part, également demandé que soit publiée la liste des bénéficiaires des subsides octroyés par la commune, ce qui a été avalisé, mais aussi les rémunérations des mandats publics non liés à la commune des échevins et des conseillers communaux. Là, il a fallu un peu de temps avant que la majorité ne consente à examiner notre motion, mais notre demande est passée et tous les mandats publics et rémunérations liées des élus saint-gillois sont, depuis ce 4 mai, publiés sur le site de la commune. Une vraie victoire en matière de transparence !

Mais au-delà de ce qui deviendra bientôt une obligation en matière de transparence, Ecolo et Groen demandent aussi et surtout le décumul intégral des fonctions (ce qui évite les conflits d’intérêt, la concentration des pouvoirs, le cumul des rémunérations et augmente la disponibilité des élus). Les différents tableaux publiés (points 2, 6 et 10) permettent ainsi de mettre le doigt sur le cumul de certains de nos échevins et de notre bourgmestre qui occupent souvent deux fonctions.

Saint-Gilles et ses plus de 50.000 habitants méritent pourtant un bourgmestre et des échevins à temps plein !