🚲🚓 Ce 17 juin, la direction de la police territoriale de Saint-Gilles a lancé la première action STOP-PARK entre 14h et 18h sur l’ensemble du territoire de la commune. Avec une quinzaine d’interventions de la dépanneuse et autant de sanctions administratives pour stationnement dangereux, l’objectif était de marquer un grand coup dans la protection des usagers faibles (piétons et cyclistes) et contre l’envahissement de leur espace par les voitures. Ce n’est pas une action isolée de la zone mais le fruit d’une très bonne collaboration entre la Commune de Saint-Gilles et sa police grâce à la création de notre commission mobilité vélos. Elle préfigure la création à moyen terme d’une brigade cycliste chargée spécifiquement de la surveillance de l’espace public et en particulier des zones de conflit entre usagers faibles et voitures. La déclaration de politique communale conclue par le PS et Ecolo-Groen visait à progressivement introduire à Saint-Gilles le principe STOP qui renverse la hiérarchie des priorités des politiques de mobilité en faveur des usagers les plus faibles (piétons-cyclistes-transports en commun et enfin véhicules à moteur). Cette politique ne peut être menée que si les usagers faibles se sentent en meilleure sécurité sur les trottoirs et voiries. Bien entendu, nous croyons très fort dans la sensibilisation, la prévention et le changement des mentalités mais il arrive un moment où les sanctions sont obligatoires. Et pour ce faire, nous avons besoin d’une police sensibilisée à cette question. Je suis très heureuse de constater la vitesse à laquelle la Zone de police Midi a emboité le pas à ces nouvelles priorités du Collège. Il reste pas mal de travail mais c’est un début très prometteur et cette action sera renouvelée pour combattre les incivilités et protéger les usagers les plus faibles.

L’action a mis en scène les policiers des services territoriaux de Saint-Gilles (pool roulage local, pool quartier et pool MONP (nuisances publiques) dont entre autres des policiers qui feront partie de la future brigade cycliste locale !! Une dépanneuse accompagnait l’action ce qui a permis de lancer un signal beaucoup plus percutant à l’égard des automobilistes en infraction.

Résultats:
✔️ 15 interventions de la dépanneuse pour stationnement interdit (avec notion de danger):
* sur piste cyclable = 1 enlèvement
* sur trottoir = 8 enlèvements + 2 déplacements dépanneuse (conducteur arrive sur place en cours de route = PV + frais d’intervention dépanneuse) + 4 PV (conducteur à bord du véhicule).
✔️ 15 PV SAC (sanctions administratives communales) + 4 perceptions immédiates de 58 euros pour stationnement interdit (sans notion de danger).