L’an dernier, le 15 septembre 2018, 18 millions de personnes dans 157 pays différents ont uni leurs forces pour ramasser des détritus et nettoyer la planète. Cette année encore, dans de nombreux pays, des actions seront organisées le 21 septembre à l’occasion du World Clean up day. La Commune de St-Gilles apportera sa petite pierre à l’édifice : les services du Développement Durable et de la Propreté publique collaborent et organisent ce samedi une opération conjointe de ramassage de détritus avec les habitants volontaires.
Un prix sera remis au groupe de citoyens qui aura récolté la plus grande quantité de déchets.

Pour Jos Raymenants, Échevin du Développement durable, des Affaires néerlandophones, des Propriétés communales et de l’Énergie, “Le World Clean Up Day est l’occasion de sensibiliser les riverains à la problématique des déchets. L’usage du plastique entraîne des dégradations de l’environnement partout dans le monde, pollue nos océans et contribue à une diminution rapide et préoccupante de la biodiversité. De nombreuses mesures et réglementations sont adoptées aussi bien en Europe qu’au niveau régional afin de tenter d’éradiquer le “plastique à usage unique”. L’échelon local peut aussi contribuer à ce combat. Avec l’Agenda 21 développé par la Maison Eco, la Commune de st-Gilles a depuis plusieurs années un fort engagement sur le plan du développement durable. Dans les services administratifs par exemple, il est fait usage de gobelets réutilisables. Mais nous voulons aller plus loin. Avant l’été, la motion “zero déchet” a été adoptée par le Collège et un plan d’actions très concret sera mis en oeuvre dans les prochains mois.”

Yasmina Nekhoul Echevine de la Propreté publique: “Comme chaque année, le service Propreté publique de la commune de Saint-Gilles participe au World Clean Up Day pour nettoyer les rues saint-gilloises avec ses habitants. L’objectif est surtout de sensibiliser la population à la propreté en leur expliquant le travail au quotidien des équipes de la propreté, les actions ponctuelles menées, ou encore les services offerts comme la déchetterie mobile, le retrait des sacs avant les départs en vacances, etc. En collaboration avec le Développement Durable et le CAFA, le Service Propreté mène régulièrement tout au long de l’année à des actions de ce type car c’est ensemble que nous aurons une commune propre.”

Share This