🌳💧 « La question de l’eau sera un des enjeux majeurs des prochaines décennies. Les épisodes de sécheresse se multiplient, nous avons donc décidé de mettre en place un système d’arrosage intelligent pour les jeunes arbres afin de minimiser les quantités d’eau nécessaires tout en renforçant l’efficacité des arrosages grâce à des sondes connectées. Et le tout avec uniquement de l’eau de pluie« , explique l’échevine en charge des espaces verts, Catherine Morenville.
Le service Espaces verts de la commune plante régulièrement des arbres sur les voiries communales. Ces jeunes arbres sont arrosés les 3 premières années. Ce suivi est indispensable afin d’assurer leur reprise et les amener à prendre leur autonomie au niveau hydrique.
Chaque arrosage d’arbre nécessite en moyenne 120 litres (uniquement grâce à la récupération d’eau de pluie).
Dans un contexte de sécheresse récurrente, le service Espaces verts de la commune de Saint-Gilles a depuis août 2019 adopté des stratégies visant à minimiser les quantités d’eau nécessaires tout en renforçant l’efficacité des arrosages, grâce au suivi par sondes tensiométriques. Il ne suffit pas d’arroser un arbre pour qu’il soit en bonne santé, il faut l’arroser quand il en a réellement besoin. Un arbre trop arrosé s’asphyxie et arrête son activité racinaire.
Ces sondes « connectées » mesurent la demande en eau des arbres, en fonction du climat et de sa physiologie, mais aussi la quantité d’eau disponible dans le sol. Elles envoient les données sur une application, qui permet à l’administration de monitorer régulièrement les plantations, détermine des « alertes » et planifie les arrosages en fonction.
Chacune de nos 5 stations comprend 3 sondes pour mesurer la réserve utile en eau à plusieurs niveaux (humidité de la motte, humidité du sol en surface et à proximité de la motte et réserve d’eau en profondeur). Ces 5 stations sont distribuées sur 4 voiries arborisées : rue Berckmans, rue de Suède, rue de Russie et rue Joseph Claes.
On applique une station (témoin) par groupe homogène d’arbres (même essence et conditions similaires de plantation sur un même endroit).
Grâce à ce système nous avons pu éviter des déplacements d’arrosage non nécessaires et cibler les arbres qui nécessitent un suivi plus soutenu.
Après ce premier essai concluant, l’objectif est d’élargir cette pratique à d’autres sites de la commune.