Le secteur culturel est durement touché par la crise du COVID, les salles de spectacles sont – presque – vides depuis de long mois et de nombreux artistes se retrouvent dans une situation très difficile. C’est pourquoi avec Jos Raymenants, mon collègue Echevin néerlandophone, nous avons uni nos forces et obtenu le soutien de l’ensemble du collège afin de mettre en place un plan bicommunautaire de soutien au secteur pour un montant de 110.000 €.
La mise en œuvre de ce plan a commencé dès les premières semaines du confinement, avec notamment les appels à projets « Kunstvanuitkot » (destinés aux musiciens et aux plasticiens) et « Assignés en résidence » (destiné aux artistes du spectacle vivant). L’objectif de ces appels était d’offrir la possibilité aux artistes de pouvoir pratiquer leurs arts, tout en étant rémunérés, même en plein confinement. Et aussi de pouvoir partager leur réalisation avec le public, via des vidéos postées sur les sites et les réseaux sociaux de la commune (retrouvez les vidéos de l’appel à projet Assignés à résidence sur le site de la Maison des cultures : http://mdc1060.brussels/cultures-a-la-maison/)
Il était essentiel pour Jos raymenants et moi de montrer que la culture ne s’arrête pas aux frontières et aux langues, et que pour faire avancer les choses, il était nécessaire de dépasser les divisions communautaires. L’ensemble du plan est traversé par cette volonté de collaboration. Elle se retrouve notamment dans l’appel à projet bilingue culturecultuur – une collaboration inédite entre nos deux services- doté de 50.000 euros qui permettra de soutenir des dizaines de projets culturels qui verront le jour de septembre 2020 à juin 2021.
Parmi les autres mesures prévues dans ce plan de soutien, citons :
– Le maintien de tous les subsides prévus malgré l’annulation des activités,
– L’exonération de loyers aux opérateurs actifs dans des locaux communaux
– Mise à disposition gratuite de bâtiments communaux au secteur culturel pour des spectacles, stages, répétitions,
– Des moyens supplémentaires dégagés pour de la communication et la visibilité des artistes saint-gillois,
– Un soutien dans les mesures de déconfinement.
– Une enveloppe pour soutenir les opérateurs culturels en difficulté.
– Le soutien à des dizaines d’activités artistiques qui se déroulent cet été, dont Park Poétik organisé en collaboration avec la commune de Forest et le Wiels.
Il s’agit d’un effort à la mesure des moyens de l’échelon local pour soutenir un secteur en pleine crise. Nous savons que ce ne sera pas suffisant pour répondre aux défis de la situation actuelle. Tous les niveaux de pouvoir doivent participer. Beaucoup de choses ont déjà été faites, notamment au niveau de la Fédération et de la Région mais il est indispensable de renforcer ces mesures.
De manière plus générale, cette crise a montré la vulnérabilité et l’instabilité de la condition des artistes. Cela représente une occasion d’avoir une réflexion plus profonde sur leur condition. C’est pour cette raison que le conseil communal a voté une motion pour réformer et améliorer le statut d’artiste. Saint-Gilles doit beaucoup à ses artistes, il est normal qu’elle les soutienne dans leur combat pour une meilleure reconnaissance !