Cette année, Saint-Gilles va dépasser les 47.000 habitants. Le boom démographique annoncé (plus de 54.000 habitants en 2020) laisse présager une forte augmentation des besoins d’accueil scolaire des jeunes saint-gillois. Un certain nombre d’écoles saint-gilloises sont d’ailleurs déjà saturées au niveau des inscriptions en première maternelle et en première primaire.

Il est donc essentiel que l’ensemble des responsables politiques anticipent les besoins futurs et mettent rapidement sur les rails les projets apportant des solutions.

En ce sens, ECOLO se réjouit de la création annoncées de nouvelles places d’école à Saint-Gilles dans les années à venir. La Commune avait, il y a quelques mois déjà, annoncé qu’elle disposait de projets très concrets pour augmenter la capacité scolaire de plusieurs centaines de places (nouvelles écoles et agrandissements d’écoles actuelles). Le 3 mars dernier,  la Communauté française, sur proposition du ministre Jean-Marc Nollet, a annoncé qu’elle libérait un budget pour la création de quelque 4.151 nouvelles places en Région bruxelloise, dont 400 pour les projets saint-gillois. Il est ainsi prévu que l’actuelle école d’enseignement spécial du Parvis située rue Hôtel des Monnaies déménage dans les anciens bâtiments de l’école technique pour garçons située rue Louis Coenen. Les locaux de la Promotion sociale seront quant à eux transférés dans un nouveau bâtiment rue Vlogaert. Ces déménagements libèreront le grand établissement situé rue Hôtel des Monnaies où seront créées 320 nouvelles places pour le maternel et le primaire. La Commune dispose par ailleurs de projets complémentaires.

Plus d’infos sur : http://gouvernement.cfwb.be/gouvernements-francophones-des-projets-communs-au-profit-des-wallons-et-des-bruxellois-03-03-11