A la maison, au restaurant, dans la rue, dans les cantines, nous mangeons à Saint-Gilles. Cette nourriture est la base de notre santé, structure la vie de ceux qui la produisent et définit notre environnement. Autant de raisons pour qu’elle soit choisie, préparée et consommée avec attention.

Quelques chiffres qui illustrent l’importance d’agir sur ce secteur :

  • 1/3 des impacts environnementaux d’un ménage bruxellois sont liés à sa consommation d’aliments et de boissons.
  • En Belgique, l’agriculture produit 10% des émissions de gaz à effet de serre  et le système alimentaire dans son ensemble pèse pour 17%.
  • Par an, chaque ménage gaspille31 kgde nourriture qui aurait pu être consommée.
    A l’échelle de la Belgique ce gaspillage aurait permis de fournir 3 repas par jour pour 40.000 personnes pendant un an !

Ecolo-Groen! Saint-Gilles veut que chacun ait droit à une alimentation durable, c’est-à-dire une alimentation régie par les quatre principes suivants :

  • Equilibre de l’assiette : plus – en quantité et en variété – de fruits, de légumes, de féculents (céréales, riz…), moins de protéines animales et de plats préparés (graisses, sucres, sel, additifs) – plus d’eau, moins de sodas et de boissons alcoolisées.
  • Qualité et origine des aliments : sains, frais, locaux et de saison, issus de l’agriculture respectueuse de l’environnement et du commerce équitable.
  • Conservation et préparation respectant le contenu nutritionnel des aliments et minimisant la consommation d’énergie – cuisson basse température, ajout d’épices et d’herbes fraîches plutôt que de sel.
  • Gaspillage réduit.

Récemment dans l’Agenda 21, la majorité PS-MR proposait huit actions liées au soutien de l’alimentation durable. Nous nous en réjouissons et espérons qu’elles verront le jour.

Mais Ecolo-Groen ! pense qu’il faut aller plus loin, Saint-Gilles doit se doter d’une stratégie globale à rédiger avec – et à faire appliquer par – l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire de la commune : les habitants, les restaurateurs, les commerçants, les organisateurs d’évènements, les pouvoirs organisateurs d’école, etc.

A terme l’alimentation durable doit être la norme dans les lieux de restauration publics et communaux, et s’être largement propagée dans tous les foyers.

Le secteur Horeca est donc un partenaire clef pour atteindre cet objectif, la commune doit veiller  à sensibiliser les membres de ce secteur et à valoriser les initiatives du secteur sur la commune.

Il est également nécessaire de mettre à la disposition des gestionnaires de cantine les moyens nécessaires à la transition (encadrement, cahiers des charges type, guides pratiques, collaborations avec le monde associatif …) et d’organiser des formations à l’alimentation durable pour tous les acteurs (responsable des achats, personnel de cuisine et d’encadrement, enseignant, parent, élève…)

Un autre pilier de cette stratégie globale est de reconnecter le consommateur avec la production des aliments. Pour réussir cela Ecolo-Groen! propose :

  • Un soutien de la commune au développement de Groupes d’achat collectif (GAC) et de Groupements de soutien à l’agriculture paysanne (GASAP) en faisant connaître leur existence, en soutenant la création de nouveaux groupes et en mettant, s’ils en ont besoin, un local à leur disposition.
  • L’organisation de séances d’information sur les potagers de balcons, le vermicompostage et autres techniques de culture. Ceci pour rapprocher les Saint-Gillois de la terre et par là leur proposer une occasion de se rendre compte combien les aliments que nous consommons sont précieux.
  • Des actions de sensibilisation et d’éducation à l’alimentation saine et durable, ainsi que des activités favorisant l’apprentissage du goût et de la diversité alimentaire, dans les écoles, administrations communales, CPAS, centres sportifs et autres structures gérées par la commune.
    Exemple d’action : diffusion de livrets de recettes élaborées par des élèves, rencontres de personnes plus âgées ou de culture culinaire différente, collations saines, soupes, création de recettes, animations telles le « jeu de la ficelle » …

Les Saint-Gillois méritent une alimentation saine et goûteuse, les producteurs une juste rémunération pour leur travail et l’environnement de ne pas souffrir de notre mode de consommation.

« Manger est un acte agronomique. Cultiver est un acte gastronomique »
Carlo Petrini, le fondateur du mouvement Slow food

Pour aller plus loin :