Nom: Gaspard Giersé

Âge: 33 ans

Quartier où tu vis: près de la place Bethléem

Ta profession / ton occupation principale: Historien et musicien

Depuis quand habites-tu à saint-gilles, et pour quelle(s) raison(s) as-tu choisi cette commune ?

J’ai grandi à Ixelles donc je connais saint-gilles depuis toujours, mais j’y habite depuis trois ans. Des 19 communes, c’est de loin ma préférée! Un grand village urbain très charmant, avec un mélange de population à la bruxelloise, des stam cafés, des jolis bâtiments, de la culture.. Il y a dans cette commune une énergie très particulière que j’adore.
Parle-nous de ton quartier : qu’est-ce que tu y apprécies, qu’est-ce qui devrait être changé/amélioré ?
J’ai souvent déménagé et je n’ai jamais ressenti une vie de quartier si forte que dans les quelques rues qui m’entourent ! J’habite sur une petite place, avec un café merveilleux où quelques belles amitiés se sont créées. Par contre l’espace public pourrait être beaucoup mieux aménagé. Il est très minéral et mal conçu, la voiture règne en maître, et il y a un vrai problème de déchets.

Pourquoi te présentes-tu sur la liste Ecolo-Groen ?

Parce que j’aime cette commune et que je crois qu’on peut faire beaucoup mieux !
Je suis passionné d’urbanisme Bruxellois. je l’ai beaucoup étudié et j’ai mis en place des visites guidées alternatives qui m’ont permis de développer un regard différent sur la question de l’espace public. Je veux aussi travailler sur le droit au logement, sur l’enseignement et l’égalité des chances, améliorer la politique culturelle de la commune, renforcer et soutenir le tissu associatif.
Après avoir milité à mon échelle de citoyen pendant des années, j’ai maintenant envie d’être là où les décisions se prennent.

Tu deviens bourgmestre demain : quelle est ta première décision ?

Je fais rentrer l’espace public saint-gillois dans le XXIe siècle!Ca veux dire laisser une place équitable aux différents modes de transports, et inviter au maximum la nature dans la ville.

À Saint-Gilles, on peut te croiser…

Dans pas mal d’endroits ! Au Verschueren, aux Ateliers Claus, Place Bethléem, à la Vieille Chéchette, au Marché Noir, au Pianofabriek, aux délices de Meknès, à la Belladone, au Louvre, au Crix, au marché du Midi…

Comment peut-on te contacter ?

Par mail ou par téléphone
gaspard.gierse@gmail.com
+32 498 06 42 18