Nom: Jos Beni

Âge: 73 ans

Quartier où tu vis: Barrière

Ta profession / ton occupation principale: enseignant honoraire (pensionné)

Depuis quand habites-tu à Saint-Gilles, et pour quelle(s) raison(s) as-tu choisi cette commune ?

Depuis 1972, suite à la 1ère création d’une Maison de Quartier (avec école de devoirs, activités culturelles, sportives) à Saint-Gilles, rue de Hollande – devenue par la suite Le Bazar, Av. Volders.

Parle-nous de ton quartier : qu’est-ce que tu y apprécies, qu’est-ce qui devrait être changé/amélioré?

La gentrification a entraîné, outre certains aspects secondaires agréables – rénovation des rues p. ex., le départ de nombreux habitants d’origine, qui n’ont pas pu suivre les hausses exagérées de loyer, vers des communes plus abordables (Anderlecht, Molenbeek, parfois la province). D’où ma préoccupation pour gérer les questions de logement (logements sociaux, AIS, et surtout la Régie Foncière, dont les règles d’attributions doivent être révisées.

Pourquoi te présentes-tu sur la liste Ecolo-Groen ?

En premier lieu, en soutien à Catherine Morenville et Mohssin El Ghabri, et plus généralement car il est temps de clôturer l’époque ” Picqué “, d’apparence sociale, mais ne prenant que peu en compte les besoins de la population confrontée aux difficultés de logement, négligeant la mobilité douce, favorisant le tout à l’Horeca (p. ex. au Parvis), etc.

Tu deviens bourgmestre demain : quelle est ta première décision ?

Revoir les règles d’attributions de logement au sein de la Régie Foncière, finaliser le plan de mobilité pour Saint-Gilles (une esquisse existe depuis ± 2008, assez favorable à la mobilité douce, mais la volonté politique pour l’appliquer n’existe pas) complété par un plan de développement favorisant les espaces verts et de jeux pour les enfants.

À Saint-Gilles, on peut te croiser…

place Van Meenen, y compris le lundi, mais surtout autour de la place !

Comment peut-on te contacter ?

Par mail, par téléphone. Dans le cadre de ma lutte pour la vie privée contre les Big Data et les GAFAM – Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, et malgré ma présence sur ce site, je n’ai pas de compte Facebook.

Share This