Nom: Marielle Léonard

Âge: 49 ans

Quartier où tu vis: Porte de Hal / Fontainas

Ta profession / ton occupation principale:
Chef de projet au Forem, le service public de l’emploi et de la formation professionnelle en Wallonie.

Depuis quand habites-tu à saint-gilles, et pour quelle(s) raison(s) as-tu choisi cette commune ?

J’habite Saint-Gilles depuis avril 2017. J’ai choisi d’y habiter parce que j’ai eu un coup de cœur pour cette commune très vivante, riche de sa mixité sociale et culturelle, de ses artistes et de son patrimoine architectural. J’aime le fait de pouvoir voyager d’un pays à l’autre, juste en passant d’une rue à l’autre (les noms des rues en sont une belle illustration, d’ailleurs !).

Parle-nous de ton quartier : qu’est-ce que tu y apprécies, qu’est-ce qui devrait être changé/amélioré ?

Je vis dans le bas de Saint-Gilles, dans le quartier Porte de Hal/Fontainas, dont j’aime le caractère populaire, la diversité sociale et culturelle, la fierté et l’affection de ses habitants pour leur quartier.
Les 5 points à améliorer, en priorité :
1. une offre de logements de qualité à des prix abordables
2. des plaines de jeux pour nos enfants
3. plus de sécurité routière pour les piétons
4. plus de propreté dans nos rues
5. une meilleure qualité de l’air.

Pourquoi te présentes-tu sur la liste Ecolo-Groen ?

Citoyenne de Saint-Gilles, je veux faire bouger les choses ; voilà pourquoi j’ai décidé de me présenter sur la liste Ecolo-Groen pour les prochaines élections communales.
Saint-Gilles a besoin de renouveau, de ” sang neuf ” pour affronter les défis de demain !
M’engager signifie, pour moi, bien plus qu’inscrire mon nom sur une liste ! C’est ” faire ma part “, si modeste soit-elle, comme le dit Pierre Rabhi, dans ” La légende du Colibri “. Comment ? En mettant au service des Saint-Gilloises et des Saint-Gillois : du temps, ma conviction et mes compétences pour que, demain, vivre à Saint-Gilles ” soit encore mieux qu’aujourd’hui ” !

Tu deviens bourgmestre demain : quelle est ta première décision ?

Réquisitionner tous les logements vides de Saint-Gilles et les remettre sur le marché pour en faire des logements de qualité à des prix abordables.

À Saint-Gilles, on peut te croiser…

  • Dans le bas de Saint-Gilles, parce que j’y habite : quartier de la gare du Midi, Porte de Hal, Place Fontainas, Place Bethléem, Parc Germeau,
  • mais aussi dans de nombreuses autres rues au sein desquelles je me déplace à pied, à vélo, en bus et en tram et, parfois, en voiture partagée – car je me suis débarrassée de ma voiture il y a 2 ans pour contribuer à faire baisser la pollution -.
  • J’aime aller boire un verre au café ” La Licorne ” pour y refaire le monde, déambuler dans l’Avenue Volders et aller déguster un chou chez ” Chouconut “, flâner au Parvis de Saint-Gilles, remonter la rue du Fort (l’occasion de faire un peu de sport ??), faire une pause à la Place Morichar, me perdre dans les rues avoisinantes de la Place van Meenen et m’asseoir à la terrasse du café ” La Biche ” pour y siroter un jus de fruits avec une paille en carton.
  • On peut aussi me croiser dans les différents marchés, à l’église, à la piscine Victor Boin et au Parc Paulus que j’affectionne particulièrement.

Comment peut-on te contacter ?

On peut me contacter via :

Share This