Nom: Philippe GERARD

Âge: 56

Quartier où tu vis: Morichar en Transition

Ta profession / ton occupation principale:
Je suis économiste de la pauvreté. Je travaille à la Direction de la Coopération au Développement au sein du Ministère des Affaires étrangères. Avant cela, j’ai travaillé plusieurs années pour Médecins sans Frontières dans des situations de conflits/urgence et dans des projets visant le développement des services de santé en Afrique et en Asie.

Depuis quand habites-tu à Saint-Gilles, et pour quelle(s) raison(s) as-tu choisi cette commune?

Je suis Saint-Gillois depuis 1992. J’ai choisi cette commune pour sa convivialité et je m’y sens bien et j’en fait la pub, j’ai envie que mes amis viennent y habiter ou la découvrir !

Parle-nous de ton quartier : qu’est-ce que tu y apprécies, qu’est-ce qui devrait être changé/amélioré?

Comme pour la commune, c’est le côté convivial qui me plaît dans mon quartier. On se connaît, on se salue dans la rue, on s’arrête pour discuter.
A améliorer : trop minéral même s’il y a le parc des canards, je voudrais encore plus vert ! La propreté publique par la responsabilisation du citoyen.

Pourquoi te présentes-tu sur la liste Ecolo-Groen?

Mes engagements citoyens se situent dans le domaine de la transition avec des accents particuliers sur la réparation plutôt que le déchet (repair café) et sur le partage et l’échange plutôt que sur l’hyper-consommation (prêterie-donnerie). Je compte faire campagne essentiellement sur ” moins de déchets “. Je suis également engagé dans la mobilité douce depuis des années et c’est un domaine où je pense qu’il y a encore beaucoup de choses à faire à Saint-Gilles. La justice sociale dans le monde et à Saint-Gilles correspond à mon engagement professionnel depuis des années et à mon mandat au CPAS. C’est un domaine que je connais bien et où je m’investis. Je suis convaincu qu’en politique actuellement, seul Ecolo défend vraiment ces valeurs. C’est la raison pour laquelle je me présente sur la liste Ecolo.

Tu deviens bourgmestre demain : quelle est ta première décision?

Améliorer la propreté publique et développer une politique qui vise moins de déchets que ce soit au niveau des ménages ou de l’Horeca et des marchés.
À Saint-Gilles, on peut te croiser…
Au parvis (Verschu, Maison du peuple, Cipiace et même l’Union), près de la place Van Meenen (la Biche, Rubis, Marché noir), à la Vieille Chéchette et au Repair Café au Pianofabriek tous les deuxièmes dimanches de chaque mois et puis aussi à vélo dans les rues de Saint-Gilles.

Comment peut-on te contacter?

Par téléphone: 0474762659
Par email: passetoutgrain@yahoo.com

Toutes ces informations se trouvent sur l’affiche du Repair Café collée en permanence sur la vitrine de ma maison situé au 99, rue de la victoire à 1060 Saint-Gilles.

Share This