Victoire ! Après un combat de plus de deux ans des associations de parents des écoles communales de Saint-Gilles et plusieurs interpellations du Groupe Ecolo-Groen au conseil communal, le cahier des charges pour le fournisseur des cantines scolaires a enfin été modifié et le fournisseur n’est plus le même depuis cette rentrée : la multinationale Sodexo a été évincée au profit de  TCO Service.

Le cahier des charges des cantines scolaires 2014-2015 (voir les éléments à partir de la page 8) reste perfectible sur divers aspects, mais est clairement un pas dans la bonne direction, celle d’une alimentation plus saine et durable pour les enfants qui fréquentent les écoles communales de Saint-Gilles.

TCO Service, le nouveau fournisseur semble en tout cas adopter une démarche globale de gestion durable : denrées de qualité (des ingrédients bio, légumes et fruits de saison, pas d’OGM), fournisseurs sélectionnés, menus équilibrés, achats éco-responsables (les circuits courts, les denrées à faible empreinte écologique et les labels sont privilégiés), tri des déchets. Tout cela sans augmentation des prix; alors que, quand nous réclamions un cahier des charges plus responsable pour les cantines lors de nos interpellations au Conseil, la majorité PS-MR nous opposait toujours que cela entraînerait les prix à la hausse…

Reste que le pouvoir adjudicateur du marché des repas scolaires est toujours l’asbl « Les amis des écoles officielles de Saint-Gilles », une asbl qui échappe au contrôle du conseil communal, mais agissant pourtant clairement pour le compte de la commune. Or, on parle ici de plus de 72 .000 repas chauds par an et quelque 34.000 soupes… soit un coût de plus de 192.000 € htva, montant en augmentation constante. Nous continuerons donc à interpeller sur ce dossier, non seulement pour une alimentation plus saine et durable encore, mais aussi pour plus de transparence dans la gestion des marchés.