Lors de son Assemblée générale de ce mois de juin, la locale Ecolo de Saint-Gilles a voté l’intégralité de la liste qui sera déposée pour les prochaines élections communales d’octobre.

Comme déjà décidé, les conseillers sortants Alain Maron et Véronique Gailly « tirent » une liste paritaire composée d’hommes et de femmes de tous âges, de tous milieux sociaux et de toutes origines. La 3e place est occupée par le chef de groupe actuel au Conseil communal, à savoir Fabricio Altes. Quelques candidats Groen! intègrent la liste, tels que, en 5e place, la conseillère Cpas actuelle, Nathalie Espeel. Plus loinencore, on retrouve les 2 secrétaires politiques de la locale, à savoir Ines Swirsky et Jos Beni, le conseiller Cpas Bruno Valette, ainsi que Michel Renard, un des fondateurs de la locale. La députée Dominique Braeckman « pousse » la liste.

Si les âges et les profils sont multiples (enseignant, assistant social, psychiatre, artiste, chauffeur…), lescandidats sont unis dans leur volonté de lutter contre la pauvreté tant à la commune qu’au niveau du Cpas. Cela passe notamment par une gestion plus transparente et plus appropriée de la politique du logement de la Régie foncière qui reste un enjeu capital pour enrayer la fracture sociale. Une autre priorité réside en l’élaboration et la mise en place, avec la participation des citoyens, d’un plan communal de mobilité en vue d’un meilleur partage de l’espace public entre tous les usagers, y compris les « usagers doux » (piétons etcyclistes). Dans son souci de meilleure qualité de vie, Ecolo veut une véritable prise en main de la propreté publique.

Enfin, et ce n’est pas du luxe, Ecolo veut établir une nouvelle conception plus participative notamment pourles aménagements des espaces publics tels que la zone dévastée du Midi, la place Morichar, le Parvis, le Carré Hôtel des Monnaies ou encore le parc Germeau. Ces aménagements doivent notamment faire partied’un plan réel pour que Saint-Gilles soit « Commune enfants admis ».

Ecolo est prêt à s’investir dans le pouvoir tout en restant soucieux, et ce de façon transversale, de transparence et d’éthique, loin des confusions de rôles. Ecolo est prêt à s’investir pour que tous, dans tous les quartiers de Saint-Gilles soient traités dans le même souci d’égalité.

 

La liste:

  1. MARON Alain
  2. GAILLY Véronique
  3. ALTES SAFONT Fabricio
  4. SWIRSKY Inès
  5. ESPEEL Nathalie
  6. BENI Jos
  7. DQAICHI Aïcha
  8. SORNIN de LEYSAT Benjamin
  9. MURET Nine
  10. PICARD Eric
  11. KOTARAKOS Christine
  12. AZLAF Lahcene
  13. ROBBERECHTS Martine
  14. QUICHERON Michel
  15. ISMAILI Jamila
  16. VANSLAMBROUCK Kris
  17. BURNIAT Agnès
  18. DE RIJCKE Philippe
  19. DUHME Kerstin
  20. BIERIN Eric
  21. DOBBELAERE Griet
  22. ELHAJJI Fouad
  23. PAPAZOGLOU Julie
  24. FRANCOIS Sébastien
  25. TINLOT Thierry
  26. DESMARES Patricia
  27. DE VRIESE Frederik
  28. COENEN Nadine
  29. VALETTE Bruno
  30. GILSOUL Anne
  31. FRANCOIS Mathias
  32. FERAUGE Annick
  33. POCHET Jean-Michel
  34. RENARD Michel
  35. BRAECKMAN Dominique