Même si les prix des logements ont quelque peu baissé en 2008, se loger reste extrêmement cher à Saint-Gilles et dans la région bruxelloise en général. Sans parler de l’état souvent assez pitoyable de ce qui est proposé à la location. Au niveau régional, Ecolo défend deux grands axes pour tenter de démocratiser l’accès au logement : construire et rénover plus de logements publics à vocation sociale et encadrer les prix sur le marché privé.

A Saint-Gilles spécifiquement, Ecolo :

  • continue à défendre la construction de logements sociaux partout où cela est possible. Saint-Gilles est une des communes de la Région bruxelloise où il y a proportionnellement le moins de logements sociaux : il faut inverser cette tendance.
  • a obtenu, dans un règlement communal spécifique, des avancées pour que les 800 logements communaux non sociaux (ceux de la régie foncière) soient attribués de manière enfin plus transparente et pour que le système d’allocation-loyer régional soit activé effectivement pour les locataires de ces logements. Nous nous sommes appuyés pour ce faire sur une ordonnance régionale de fin 2008, dont Ecolo a été à l’origine.
  • est actif au sein de l’agence immobilière sociale (AIS) pour que son fonctionnement devienne enfin professionnel et permette son développement, au profit de la population qui peut ainsi accéder à des logements corrects à des prix raisonnables.
  • milite pour que la Commune active l’ensemble des instruments légaux dont elle dispose pour lutter contre les logements vides ou abandonnés.

La crise du logement ne peut être résolue par une seule mesure : il faut activer tous les moyens dont les pouvoirs publics disposent.