À Bruxelles ces 5 dernières années, le nombre de cyclistes a doublé. Depuis le confinement et grâce à la diminution du trafic automobile, de plus en plus d’habitants optent pour le vélo comme moyen de déplacement.

Si en mai l’événement Vollenbike organisé chaque année par le service Développement durable n’a pas pu se tenir en raison de la crise sanitaire, nous avons néanmoins décidé de donner un coup de pouce à tous les (futurs) cyclistes. La commune de Saint-Gilles organise ainsi 12 ateliers-vélo durant tout le mois de juin, en partenariat avec ProVelo et Bruxelles Mobilité. La première formation a eu lieu début juin en présence de Jos Raymenants, échevin du Développement durable, et de notre ministre de la mobilité, Elke Van den Brandt.

Concrètement, il s’agit de 3 ateliers différents: un pour les adultes désireux d’apprendre à rouler, un pour apprendre aux parents à se sentir à l’aise pour rouler en rue avec leurs enfants et un dernier pour apprendre à prendre sa place dans le trafic. Durant les formations, les cyclistes peuvent découvrir et profiter des nouvelles rues cyclables et zones partagées mises en place.