🚗🚗🚗🚗🚗 Afin de proposer davantage d’alternatives pour moins de véhicules en circulation et en stationnement, Saint-Gilles va doubler son nombre de places dédiées à l’autopartage. »Plus les places de parking pour les voitures partagées sont proches, plus les gens sont motivés à abandonner leur voiture. »

Aujourd’hui, Saint-Gilles dispose de 35 places de stationnement pour les voitures partagées, réparties sur dix stations. Nous souhaitons doubler ce nombre d’ici à la fin de 2023. Le plan d’action 2021-2023 de la commune pour l’autopartage, qui a été approuvé ce 28 janvier lors du conseil communal, prévoit 32 nouvelles places de stationnement pour les voitures partagées et pourrait monter, après évaluation, à 40. Ces places seront réparties au total sur 22 stations.

Cambio et Getaround

Pour bénéficier d’un emplacement, les opérateurs doivent soumettre une demande à la commune qui s’engage à répartir équitablement les espaces entre les différents opérateurs. Actuellement, il existe une forte demande pour tous les espaces exploités par Cambio. Depuis le début de l’année 2020, les véhicules sont réservés 40 % du temps et l’offre sature. Avec l’arrivée du nouvel opérateur Getaround (autopartage de voitures de particuliers), les espaces prévus pour cet opérateur et ceux prévus pour Cambio devront être redistribués en fonction du nombre qu’ils souhaitent chacun déployer.

« Des études montrent que pour chaque place de parking réservée aux voitures partagées, environ cinq voitures sont retirées du parc automobile », explique Catherine Morenville, échevine de la Mobilité. « Plus les voitures partagées sont proches de leur domicile, plus les gens sont motivés à abandonner leur voiture ». Un plan qui s’inscrit pleinement dans le cadre du plan régional de mobilité Good Move ».

Le calendrier de développement des nouvelles stations s’étend sur trois ans (2021-2023), avec l’ambition de déployer la plupart des stations en 2021 et 2022. Au cours de la troisième phase, nous évaluerons dans quelle mesure il est souhaitable d’agrandir ou non certaines des stations existantes, ou d’en ajouter de nouvelles.

Le plan sera évalué et révisé chaque année en consultation avec Parking.brussels et les opérateurs agréés.