Dans quelques jours débutera la semaine de la mobilité, avec son traditionnel dimanche sans voiture. L’occasion de mettre à l’honneur les deux roues, mais aussi les autres moyens de mobilité douce qui nous permettent de nous déplacer de façon plus propre, plus saine et plus joyeuse.

A l’heure de l’urgence climatique, il est indispensable de promouvoir ces alternatives afin de diminuer la pression de la voiture en ville. Pour Ecolo-Groen, développer des infrastructures cyclables de qualité a été, dès les premiers jours, une de nos plus importantes priorités. C’est ainsi que notamment, avec le soutien du Fonds Bikes in Brussels, de nombreux aménagements cyclables ont été développés pour rendre la pratique du vélo plus confortable et sécurisante. Alors qu’il existait une seule et unique rue cyclable au début de la législature, notre commune en dénombre aujourd’hui déjà 11 et bientôt 18 ! Des centaines d’arceaux vélos ont été placés et de nombreux passages piétons sécurisés.

http://https://www.youtube.com/watch?v=EHGtvb7JAlM&t=6s

A côté de cela,  quatre rues scolaires ont été créées et trois parking vélos de quartier  (en plus des boxes vélos) ont été aménagés, en collaboration avec l’échevine du Logement. La promotion du vélo se fait également avec :

  • le Vollenbike, un événement durant lequel Saint-Gilles met le vélo en lumière pendant tout un mois
  • l’important développement d’une Vélotheek, une collaboration des échevin.e.s du Développement durable, de la Mobilité et de l’Enseignement. Une vélotheek qui met sa flotte à disposition des écoles saint-gilloises et dispense des formations aux écoles communales.

Enfin, de nouvelles pistes cyclables arrivent tout bientôt rue de Savoie et avenue du Mont Kemmel.

Bonne semaine de la mobilité à toutes et tous !

Vos membres Ecolo-Groen 1060