A 40 ans, Laurent est depuis quelques jours notre nouveau conseiller communal. Ce Saint-Gillois depuis près de 15 ans nous raconte son parcours, ses motivations et ses aspirations pour l’avenir de notre belle commune.

 

Alors Laurent, dis-nous un peu qui es-tu ?

« Je suis né à Bruxelles et j’y ai toujours vécu. J’ai fait des études de droit, mais dès la fin de mes études, je me suis orienté vers le cinéma, qui reste, aujourd’hui encore, mon principal domaine d’activité. En effet , je suis auteur réalisateur ».

Pourquoi as-tu décidé de t’engager dans notre commune ?

« Cela fait une quinzaine d’année que j’habite Saint-Gilles. Lors de la précédente campagne communale j’ai décidé de rejoindre la liste Ecolo-Groen car je partageais largement ses valeurs et son programme pour notre commune », dit-il. C’était selon lui « le bon moment pour s’investir au niveau local et collectif et Ecolo a toujours eu ma sympathie et mon soutien »

Quelles sont les questions pour lesquelles tu portes un intérêt particulier  ?

« J’étais – et je le suis toujours – particulièrement intéressé par les questions de mobilité, de réorganisation de l’espace public, de qualité de vie pour le plus grand nombre, et bien entendu de culture. Après les élections j’ai eu la chance d’être désigné à la présidence du conseil d’administration du Centre Culturel Jacques Franck. Cela fait maintenant deux ans que j’y siège».

Que peux-tu nous dire de ce mandat durant ces deux années assez exceptionnelles ?

« En effet, ces deux années ont été particulières… D’abord parce que la crise du Covid-19 a sévèrement bousculé le secteur culturel, ensuite parce que le Jacques Franck a initié depuis un moment de grands projets de transformation. J’ai appris, en exerçant ce mandat, que mettre en place de nouveaux projets ambitieux nécessitait beaucoup plus de temps, de patience, et de ténacité collective que ce que l’on pouvait supposer mais, surtout, que cela était possible ! »

Et enfin, comment envisages-tu ce nouveau mandat de conseiller communal ?

« C’est dans cet état d’esprit, avec beaucoup d’enthousiasme, que j’envisage ce nouveau mandat de conseiller communal. Avec l’envie de poursuivre les projets entamés, de continuer à mettre en avant les questions culturelles, et de soutenir nos échevins dans leur engagement constant à faire de Saint-Gilles une commune encore plus agréable ».