On recherche souvent des exemples d’actions concrètes pour le climat. En voici donc une, réalisée par notre échevin de l’Energie et du Développement durable, Jos Raymenants.

Depuis quelques semaines, vous pourrez remarquer qu’une partie des lumières illuminant notre hôtel de ville a été remplacé. Un changement qui peut paraître anodin, mais le simple fait de passer de lampes halogènes et tubes fluorescents à la technologie LED et une meilleure adaptation des heures d’éclairage nous permettent de réduire notre consommation de 16.500 kWh/ an, soit l’équivalent de 4 tonnes CO2 en mois par an ou encore la consommation de 4 à 5 ménages!

Cette mesure est une application concrète du plan climat communal. « La commune de Saint-Gilles veut donner l’exemple et montrer la voie en matière de transition énergétique», détaille Jos Raymenants.

Les travaux se sont déroulés au mois de septembre dernier par Sibelga. 147 des 540 points lumineux ont été remplacés par 126 nouveaux LED moins énergivores et plus performants. L’ancien éclairage a été envoyé en centre de recyclage et une prochaine étude analysera l’état des points lumineux restants.