Lier développement durable, inclusivité et accès à tout public a toujours été notre boussole dans la politique que nous menons à St-Gilles depuis maintenant 3 ans. Ce projet de réaffectation d’ancien garage en grand espace de rencontres et d’échanges promouvant l’alimentation durable en est un parfait exemple.

D’ici 2023, un chantier débutera pour transformer ces quelques 2000 mètres carrés en un lieu où seront compris : 4 ateliers de transformation alimentaire à destination de jeunes entrepreneurs, une cuisine de quartier, une salle polyvalente et un supermarché coopératif à finalité sociale. La commune envisage également d’y faire cohabiter du logement étudiant, par le biais d’un partenariat avec l’AIS Saint-Gilles et l’AIS Etudiants.

Cette mixité de profils et la complémentarité de ces activités permettront, qu’au cœur de Saint-Gilles, les habitant.e.s puissent se rencontrer, échanger et développer des projets ensemble en partageant leurs multiples savoirs et savoir-faire. L’objectif est aussi d’ouvrir la thématique de l’alimentation durable à un public qui n’y a malheureusement pas suffisamment accès, en lui donnant l’espace et les moyens nécessaires de déployer ses compétences et sa créativité.

C’est une initiative qui s’inscrit dans le cadre du Contrat de Rénovation Urbaine Roi, développé en partenariat avec la Région et la Commune de Forest. Ce nouveau pôle durable sera situé au 164 rue Théophile Verhaegen. L’ouverture est attendue pour 2025.

Bravo à Francesco Iammarino, notre échevin du Développement économique, Willem Stevens, échevin des contrats de rénovation urbaine de la commune de Forest et Jos Raymenants, échevin du Développement durable pour avoir porté ce projet, mais aussi aux équipes du service de la revitalisation urbaine et de Village Partenaire qui le suivent de près.

Ensemble, nous continuons à dessiner la ville de demain !