via velo palestina, édition 2010

Photo: www.viavelopalestina.be

Pour la 5ème fois consécutive, Via Velo Palestina organise à Bruxelles, le 14 mai prochain, une randonnée cycliste d’information sur la question palestinienne.  Chaque année, la manifestation bénéficia de la collaboration et de l’appui logistique des autorités communales.

Le projet, cette année-ci, etait de fixer l’arrivée de cette randonnée à la place Marie-Janson (Parvis de St Gilles) et d’y organiser l’accueil des cyclistes et des animations. Un courrier en ce sens avait  donc été adressé à la commune.

Celle-ci n’a pas donné suite à la demande, arguant que ses services étaient déjà sollicités par un très grand nombre d’activités et que dès lors l’organisation d’un tel événement n’était pas envisageable.

Le groupe Ecolo, informé de ce refus, a réagi en interpellant le Collège le 31 mars dernier.  La liberté de manifester étant un droit garanti par la Constitution, les seuls motifs valables de refus ne peuvent  être que les troubles à l’ordre public.  En l’occurence, au regard de la teneur festive, conviviale et pacifique de la manifestation, la commune ne pouvait dès lors pas l’interdire.

La réponse du Collège à la question posée fut peu convainquante. En effet, le seul motif invoqué pour justifier du refus fut d’ordre logistique (alors que la Bourgemestre indiquait dans le même temps n’avoir pas d’autre événement à gérer ce jour là).

Il précisa  également qu’il avait proposé aux organisateurs un autre lieu, à savoir la place de l’Europe, située à côté de la Gare du Midi qui permettait un encadrement plus aisé.

On ignore encore pourquoi la place de l’Europe se prêtait mieux à ce genre d’événement, si ce n’est son caractère beaucoup moins central et sa visibilité toute relative … tout en nécessitant les mêmes dispositifs logistiques qu’au Parvis…. Cet aspect ne fut pas plus explicité par le Collège.

Finalement, après des échanges avec les organisateurs, une solution de compromis fut trouvée, à savoir la place Bethléem.

Cependant, on ne peut s’empecher de constater que c’est en partie grâce aux nombreux relais des organisateurs de Via Vélo ainsi qu’au soutien de cette action par ECOLO que cet événement pourra finalement avoir lieu sur une place centrale de la commune.

En outre, la commune n’en est pas à son premier coup d’essai puisqu’il y a quelques années déjà, elle avait interdit des rassemblements de personnes sur son territoire. Interdiction qui fut très vite retirée au regard de son caractère tout à fait illégal.

Pour l’avenir, nous ne pouvons qu’espérer que la commune sera plus respectueuse des droits des citoyens en matière de liberté de rassemblement et de manifestation.

En attendant, n’hésitez pas à nous rejoindre le 14 mai prochain, à pied ou à vélo !