En 2015, malgré les 20 classes (=700 places) que la commune a décidé d’ouvrir, il manquera 1.000 places dans les écoles maternelles et primaires de Saint-Gilles. Il est donc urgent de créer des places supplémentaires dans la commune pour que les parents puissent mettre leurs enfants dans une école à proximité et aussi ne pas ajouter à la pression des autres communes bruxelloises.

Lors du conseil communal du 30 juin, Nathalie Espeel (Groen!), demandait à la majorité PS-MR de prendre l’initiative et de créer une nouvelle école maternelle et primaire communale néerlandophone. Celle-ci pourrait idéalement être jumelée à une école francophone, en organisant des échanges des profs, en partageant la cantine, la cour de recréation, le labo des langues etc. La commune pourrait ainsi intégrer les moyens des deux communautés et donner davantage de plus-value au projet en termes pédagogiques.

Le nerf de la guerre pour la création d’école est toujours le financement. La bonne nouvelle est que pour la mise sur pied d’une école néerlandophone, la Communauté flamande finance jusqu’à 100% du projet.  C’est donc une école qui ne coûterait à la commune que les énergies pour la créer.  Ce serait à elle de trouver (et non payer) un lieu sur son territoire – une possibilité pourrait être la reconversion d’anciens bureaux en écoles – et de développer un projet pédagogique qualitatif enrichi par le bilinguisme.

Malheureusement, la majorité ne voit pas la création d’une école néerlandophone comme une priorité et préfère s’en tenir à sa politique actuelle. Pourtant un tel projet servirait à tous les Saint-Gillois qu’ils soient néerlandophones, francophones ou « allophones ».

Pour relever le défi démographique, il est essentiel pour les Verts Saint-gillois que toutes les énergies soient réunies !