Nom: Agnès VERMEIREN

Quartier où tu vis: Morichar-Janson

Ta profession / ton occupation principale:
Architecte d’intérieur mais depuis quelques temps, je me diversifie… conseillère CPAS, tutrice de MENA, etc.

Depuis quand habites-tu à Saint-Gilles, et pour quelle(s) raison(s) as-tu choisi cette commune?

Saint-Gilloise depuis presque 30 ans, j’y ai aussi habité enfant. En fait, géographiquement, je n’ai jamais habité à plus de 2 km de l’Hôtel de Ville. Ce morceau de ville, c’est mon village.

Parle-nous de ton quartier : qu’est-ce que tu y apprécies, qu’est-ce qui devrait être changé/amélioré?

Ce que j’apprécie le plus, c’est la convivialité et la proximité : des voisin·ne·s, des ami·e·s, des bistrots, restos, magasins ou marchés. J’aime particulièrement cette ambiance de liberté créée par le mélange de toutes nos diversités. J’ai un petit faible pour la place Janson à 100m de chez moi avec ses arrêts de trams qui sont le départ de trajets ou voyages qui me mènent jusqu’au bout du monde si je le souhaite.
Les questions d’égalité de chances, de précarité, de migration m’ont toujours préoccupé. Malheureusement sur ces terrains, rien n’est jamais gagné, il faut sans cesse construire et évoluer dans des contextes mouvants. Si une partie des solutions dépend du régional et du fédéral, le niveau communal a l’avantage de la proximité des citoyen·ne·s et une certaine rapidité d’action. De plus, les initiatives citoyennes de ces dernières années sont autant d’encouragements et de preuves que nous sommes nombreux·ses à penser qu’agir au niveau local peut amener des solutions globales.
Je souhaite aussi un Saint-Gilles végétal car toutes les solutions pour améliorer notre qualité de vie convergent vers moins de minéralisation des sols et plus d’espaces verts. Alors, petits ou grands, il nous faut des parcs et des jardins partout où c’est possible. C’est essentiel à la biodiversité et à notre bien-être et… c’est tellement bon de se promener, se relaxer, jouer dans un cadre agréable.

Pourquoi te présentes-tu sur la liste Ecolo-Groen?

Je suis là pour m’engager sur le plan local et agir pour faire évoluer une majorité trop assise. Je pense avoir la détermination et quelques compétences qui peuvent être des atouts.

Tu deviens bourgmestre demain : quelle est ta première décision?

Virer l’estrade qui fait qu’au conseil communal le bourgmestre est assis plus haut que tout le monde.

À Saint-Gilles, on peut te croiser…

Surtout en rue, mais aussi dans les petits restos.

Comment peut-on te contacter ?

vermeirenagnes@gmail.com
ou 0475/36 68 85 Je n’adore pas le téléphone, mais je suis fan des messages Whatsapp