Bouger, participer: promouvoir le sport!

Programme communal 2018

Le sport est évidemment un élément fondamental en matière de promotion de la santé. C’est aussi un moyen de rencontre et de lien social, autant qu’une école de vie où l’on apprend à côtoyer la diversité, à acquérir un esprit d’équipe et le sens du fair-play. La politique sportive communale doit permettre l’accès de tou·te·s à un large panel d’activités sportives. Elle doit également s’inscrire dans les politiques de santé, de jeunesse et d’interculturalité, ainsi que dans les politiques sociales, intergénérationnelles, d’aménagement du territoire, de mobilité et de prévention.

Nos propositions

 

Favoriser le sport pour tous

  • Promouvoir une politique sportive qui lutte contre les stéréotypes et les discriminations, quels qu’en soient les motifs. Il s’agit d’être particulièrement attentif à soutenir et encourager la pratique sportive tant du côté féminin que du côté masculin, en veillant entre autres à une répartition équilibrée des subsides et subventions.
  • Être attentif à ce que les terrains de foot, basket ou autres sports soient accessibles aussi aux filles, quitte à instaurer des horaires différents.
  • Soutenir les clubs féminins, notamment notre équipe de football féminin.
  • Développer les activités sportives pour les aîné·e·s.
  • Promouvoir les activités intergénérationnelles et interculturelles via le sport.
  • Développer, avec l’aide de la Région, les infrastructures et les activités sportives accessibles aux personnes handicapées, par exemple par un appui à la mise en place d’une équipe de sport pour personnes en fauteuil roulant en collaboration avec Handisport.
  • Collaborer avec le Panathlon Wallonie Bruxelles pour favoriser le fair-play dans le sport et des actions de «Respect via le sport».

 

Organiser un grand rendez-vous sportif

  • Organiser un événement récurrent et de grande envergure en collaboration avec les différentes structures existantes et certaines fédérations sportives : meeting d’athlétisme, course cycliste, tournoi, … Peu importe la discipline, à condition que l’événement soit ouvert et accessible au plus grand nombre. «Les 24 heures sport» pourraient ainsi être organisées pour promouvoir la pratique du sport durant 24 heures sur l’ensemble du territoire saint-gillois, gratuitement, et à l’intention de tou·te·s les habitant·e·s.
  • Organiser en collaboration avec la commune de Forest les «10 km Saint-Gilles/Forest» qui permettraient aux habitant·e·s de chacune des communes de découvrir d’autres lieux.