Favoriser la création d'emplois à Saint-Gilles

Programme communal 2018

Le chômage est passé de 20% en 2012 à 26% en 2016. En 2014, 462 personnes travaillaient sous article 60 via le CPAS. Les jeunes restent un groupe cible vulnérable. Trop de jeunes issus de l’immigration quittent l’école sans diplôme et trouvent difficilement un emploi convenable. Le plan Emploi-Formation, qui veut établir une coopération avec le secteur public et le secteur privé, est un pas dans la bonne direction. Le rôle de l’administration communale en tant qu’employeur n’est pas non plus négligeable avec quelque 900 emplois. Mais davantage encore pourrait être investi dans l’éducation et la formation pour s’assurer que les gens puissent passer à d’autres emplois. La Mission Locale et la Maison de l’emploi peuvent jouer un rôle plus important dans ce domaine.

Nos propositions

Porter une politique de l’emploi audacieuse

  • Continuer à organiser des salons et des journées de l’emploi pour favoriser la rencontre entre les Saint-Gillois·e·s à la recherche d’un emploi et les entreprises.
  • Mener une politique d’achat et une politique de marchés publics orientées autant que possible vers des fournisseurs locaux et durables.
  • S’appuyer sur les talents, le capital intellectuel et financier d’une population très diversifiée sur la commune (en termes intergénérationnel, de condition sociale, de niveau d’études, de savoir-faire, …) pour inspirer et promouvoir des synergies et des collaborations entre détenteurs de ces différentes ressources sous la forme, par exemple, d’une bourse à projets.
  • Être attentif à la destination de certaines friches qui vont être réhabilitées dans le cadre des contrats de quartier et du contrat de rénovation urbaine, en vue d’en faire des pôles d’emploi dans le cadre d’activités économiques innovantes.

 

Favoriser l’insertion socio-professionnelle

  • Optimiser la visibilité des offres d’emploi sur le territoire saint-gillois en réunissant les acteurs de l’insertion socioprofessionnelle.
  • Inciter un maximum d’entreprises saint-gilloises à offrir une première expérience professionnelle à un·e demandeur·euse d’emploi.
  • Collaborer avec les différents opérateurs et avec les entreprises pour contribuer à ce que les bénéficiaires de mesures d’aide à l’emploi trouvent par la suite un emploi stable.
  • En lien avec les organismes ISP actifs sur la commune, établir un cadastre, s’appuyant sur les acquis et les compétences de la population active et des opportunités locales et régionales, en vue de soutenir des programmes de formation adaptés à la demande et d’en faire la promotion auprès des jeunes saint-gillois·es et des femmes en priorité.

 

Développer l’emploi local

  • Favoriser les formations des demandeur·euse·s d’emploi dans les métiers proposés par les entreprises locales.
  • Favoriser, dans les limites des prescriptions légales, les entreprises saint-gilloises parmi les fournisseurs de la commune et dans les contrats passés avec elles.
  • Entretenir des contacts soutenus avec les différentes entreprises afin de susciter l’engagement de jeunes saint-gillois·e·s.
  • Favoriser l’embauche des jeunes saint-gillois·e·s dans les commerces.