Garantir la bonne gouvernance et une administration efficace

Programme communal 2018

Charles Picqué est maintenant bourgmestre depuis 33 ans sans discontinuer (parfois « empêché » mais quand même présent). Son collège et lui-même cumulent allègrement les fonctions. Or une commune de 50.000 habitants comme Saint-Gilles mérite des échevin·e·s et un·e bourgmestre à temps plein. Sous cette législature, mais sous les précédentes aussi, nous avons mis à jour de nombreux problèmes en termes de gouvernance (AIS, Cité des jeunes, régie foncière, asbl fantoches ou asbl para-communales mais qui ne tombent pas sous le contrôle du conseil communal …). Il est temps que ça change, et pour cela il faut se fixer un certain nombre de règles.

 

Nos propositions

Partager et déconcentrer le pouvoir

  • Nous voulons accélérer le renouvellement du personnel politique communal en interdisant l’exercice de plus de deux mandats successifs pour la·le Bourgmestre et les membres du Collège.
  • Veiller à améliorer encore la réglementation relative au cumul des mandataires politiques à l’échelon politique concerné (régional, fédéral), qu’il s’agisse de mandats publics ou privés.
  • Faire présider le conseil communal par un·e conseiller·e non-membre du Collège.
  • Définir dans le règlement d’ordre intérieur du conseil communal un code de déontologie, consacré notamment aux cumuls des mandats et conflits d’intérêts.
  • Veiller à la formation continue des conseiller·e·s commun·aux·ales, via des initiatives propres et en informant largement les élu·e·s de l’existence des formations organisées par la Région et Brulocalis.
  • Veiller à l’existence de règles transparentes pour les nominations au sein des ASBL communales et paracommunales, avec une attention toute particulière portée à la pluralité (veiller à une parité des genres, par exemple) au sein des conseils d’administration.
  • Permettre un droit de regard citoyen sur la dépense publique via une simplification de la présentation du budget communal ainsi qu’un répertoire en ligne des marchés publics importants, comprenant le nom du service communal adjudicateur, le cahier de charge, le ou les entreprises contractantes, les montants et statut du marché.

 

Mener une politique du personnel moderne et humaine

  • Mener une politique de ressources humaines juste, transparente et rationnelle (recrutement,évaluation, mobilité…).
  • Intégrer dans les grandes politiques communales un système de pilotage de projet fondé sur les principes de transparence, de pluralisme et d’interdisciplinarité des acteurs. Garantir l’indépendance du comité de pilotage. Mesurer les impacts globaux des politiques locales. Répartir au mieux les ressources disponibles, en mobilisant le plus d’acteurs concernés, et en mettant en pratique les principes de déontologie chers à l’écologie politique.

 

Accorder une attention particulière à la qualité du service public ainsi qu’à l’accès simplifié et humanisé aux services communaux

  • Étudier la possibilité d’offrir des services de déplacements collectifs vers les services administratifs en fonction des besoins de la population (personnes âgées, personnes à mobilité réduite…).
  • Donner la possibilité aux citoyen·ne·s d’introduire des réclamations contre les services administratifs de la commune et mettre en place un·emédiateur·triceindépendant·e relevant du conseil communal (qui pourrait éventuellement être compétent pour plusieurs communes).

 

Améliorer l’accessibilité des services communaux

  • Nous voulons que les services en ligne de l’administration communale deviennent la norme et non plus l’exception. L’objectif est d’améliorer le service public, réduire l’attente aux guichets et la pression sur les fonctionnaires communaux.
  • Nous voulons étendre le plus largement la gratuité des documents administratifs «incontournables».
  • Adapter les heures d’ouverture de manière à couvrir au maximum les besoins de la population (ouverture un samedi matin par mois et très tôt un ou deux matins par semaine), et/ou offrir la possibilité d’obtenir un rendez-vous en-dehors des heures habituelles d’ouverture.
  • Renforcer IRISBOX, par exemple via des bornes publiques dans certains lieux très fréquentés.
  • Poursuivre la mise en place de l’«e-administration», permettant d’effectuer un maximum de démarches en ligne (obtention de documents, etc.).