Personnes en situation d'handicap: vers une commune inclusive

Programme communal 2018

La lutte pour l’inclusion des personnes handicapées est un chantier dans lequel la commune doit s’engager pleinement. Ce combat politique est une priorité pour les écologistes. Nous voulons garantir un égal accès à l’espace et aux bâtiments publics pour les personnes porteuses d’un handicap. Le souci de l’égalité des chances doit être porté dans l’ensemble des matières communales : de l’aménagement du territoire aux sports en passant par la gestion du personnel, la culture et le logement. Nous voulons ainsi renforcer la dimension handicap dans toutes les politiques bruxelloises. Tous les citoyens doivent avoir accès à l’ensemble des espaces publics et des activités organisées par la commune. L’accès des personnes handicapées doit être garanti.

Notre conviction est qu’il ne revient pas aux personnes porteuses d’un handicap de s’adapter mais à la collectivité et aux autorités publiques de renverser les obstacles qui entravent leurs droits. C’est toute la politique communale qui doit être repensée en tenant compte d’elles.

Nos propositions

Améliorer l’accessibilité

  • Implication des usagers les plus faibles et en particulier les personnes à mobilité réduite (PMR) dans les politiques de mobilité.
  • Effectuer l’ensemble des travaux d’aménagement de l’espace public pour sécuriser et faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite, en ayant une conception inclusive du handicap : à savoir, une prise en compte des personnes avec des déficiences cognitives, auditives et visuelles, et pas seulement les personnes en fauteuil roulant.
  • Mise en place d’aménagements raisonnables afin de permettre l’accès aux loisirs, et aux services culturels de la commune : musées, bibliothèques, plaines de jeux, ludothèque.
  • Accessibilité physique à tous les lieux publics, la voirie (trottoirs, routes, signalisation), les bâtiments et les services au public.

 

La commune, modèle d’inclusion

  • Création d’un conseil consultatif pour la personne handicapée chargé de suggérer des pistes d’action aux autorités communales en vue de faire de Saint-Gilles une commune qui favorise l’inclusion des personnes porteuses d’un handicap.
  • Création d’un «Handicontact» avec une personne de référence au sein de l’administration communale pour faciliter l’accès à l’information. Son rôle sera d’orienter les familles vers les aides existantes sur le territoire communal et/ou régional, de faire circuler l’information parmi les différents services communaux, d’accompagner les personnes handicapées dans l’obtention de leurs droits et l’introduction de leurs dossiers. Elle veillera également à la formation du personnel communal (particulièrement le personnel d’accueil), et ouvrira ces formations au secteur privé ou associatif. Elle organisera enfin des actions de sensibilisation au handicap (menées de préférence par des personnes handicapées) dans les écoles, les organisations de jeunesse, …
  • Assurer un quota de 5 % de personnes porteuses d’un handicap dans le personnel communal et privilégier quand c’est possible dans le cahier des charges le recours aux entreprises de travail adapté.
  • Adapter la signalétique et les interfaces numériques pour les personnes souffrant de déficiences visuelles. Labelliser le site de la commune «Anysurfer» (label de qualité qui atteste de l’accessibilité des sites internet)
  • Généraliser les feux rouges sonores et les instructions en braille pour les personnes aveugles ou malvoyantes.

 

Donner leur place aux enfants en situation de handicap

  • Accroître la visibilité et les espaces d’expression du handicap afin de réaliser un travail sur les mentalités, en particulier à l’école.
  • Dans les milieux d’accueil, faciliter l’accueil des enfants avec un handicap ou une maladie chronique en intégration avec les autres enfants.
  • L’incitation à l’accueil inclusif des élèves handicapés dans les écoles communales ordinaires avec des aides à l’intégration de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’intervention de professionnels et services d’accompagnement.
  • La création de classes dites « inclusives », et ce dès la maternelle, au sein des écoles communales ordinaires, en collaboration avec l’école d’enseignement spécial de Saint-Gilles.