Saint-Gilles cultive ses cultures

Programme communal 2018

Commune au croisement des cultures, Saint-Gilles est un vivier créatif extrêmement riche et précieux pour notre capitale. Des centaines d’artistes y vivent et la commune fait preuve d’une vitalité incroyable pour un territoire de seulement 2,5 km2. Elle accueille : deux centres culturels importants (le Centre culturel Jacques Franck francophone et le Pianofabriek néerlandophone), la Maison des cultures, plusieurs espaces d’expression et de créativité, des galeries, un pôle de développement artistique, des écoles d’art, des théâtres, des cafés concerts, un service culturel communal dynamique. Sans compter le nombre croissant d’ateliers d’artistes et d’associations œuvrant dans le secteur.

La culture participe fortement à l’activité économique de la commune et lui assure un caractère de « territoire des arts » qui ne cesse d’attirer des créateur·rice·s et des habitant·e·s en quête de convivialité́ et de rencontres. Elle lui assure également une vitalité continue qui en fait un des pôles d’attraction et de vie collective les plus intéressants à Bruxelles. Or, si la commune s’est dotée, en fin de législature, d’un Plan culturel, celui-ci ne s’adresse malheureusement qu’aux associations subventionnées et néglige donc toute la richesse des éléments émergeants.

 

Nos propositions

  • Visibiliser l’offre culturelle saint-gilloise en renouvelant les supports de communication et en créant un agenda culturel saint-gillois en ligne qui reprenne l’ensemble de l’offre par jour.
  • Rouvrir l’espace public à la pratique des arts en rue et l’encouragement à l’émulation d’événements musicaux, festifs, interculturels et familiaux.
  • L’offre culturelle change : il ne s’agit plus seulement de proposer au public la consommation d’un spectacle, d’une expo, mais une expérience beaucoup plus globale et participative. On veut désormais profiter d’un spectacle par exemple pour découvrir un lieu, une expo un concert, un DJ set, boire un verre de manière conviviale avant ou après, recevoir des infos, rencontrer les auteur·e·s, … Il faut décloisonner, mélanger les disciplines, penser en termes d’expérience globale pour le public, sortir de ses murs. La combinaison de salles accessibles, cafétéria sympa, mixité de publics, et accessibilité du Pianofabriek est un exemple à suivre.
  • Stimuler les collaborations entre le CPAS et les opérateurs culturels saint-gillois.
  • Articuler une collaboration entre culture et enseignement permettant à tous les élèves saint-gillois de développer leur potentiel artistique.
  • Dynamiser le réseau des artistes saint-gillois par la création d’une « maison des artistes », par un accueil ouvert aux nouveaux talents s’installant sur la commune (toutes origines confondues), et favoriser les échanges avec d’autres villes en Europe ou ailleurs.
  • Développer un plan accueil cinéma et réduire les coûts des dossiers pour une demande de tournage pour un réalisateur habitant la commune.
  • Soutenir les arts urbains et les formes artistiques vivantes en valorisant les créations locales et les artistes émergents.
  • Mettre à disposition des artistes des locaux dans des bâtiments vides via des baux précaires pour des répétitions, des castings, des montages d’installation, etc., ou dans tout bâtiment de la Régie d’une certaine ampleur ou les rez-de-chaussée commerciaux de maisons de rapport.
  • Faciliter l’essor d’ateliers d’artistes notamment par la création d’un partenariat entre la commune et les centres d’accueil artistiques en cour de développement et déjà existants (tels que les ateliers Smart).
  • Garantir une place centrale à la création, la culture et la vie associative dans le futur projet de développement de quartier liée à la fermeture de la Prison de Saint-Gilles (ateliers d’artistes, petits locaux à loyers modérés, etc.).
  • Assurer l’avenir de la Roseraieet renforcer les liens avec la Commune par un accord long terme assurant la viabilité du lieu (situé sur la commune d’Uccle).
  • Valoriser le musée Horta auprès des habitant·e·s de la commune. D’une part, en offrant des entrées gratuites (par exemple lors d’un emménagement à Saint-Gilles, lors des mariages, lors d’actions de la commune), d’autre part, en améliorant la signalétique afin que chaque Saint-Gillois·e sache où se trouve ce musée.
  • En dehors de ces préoccupations d’ordre local, la commune inscrira ses projets dans le cadre de la Région bruxelloise en favorisant notamment des partenariats avec ses communes voisines, telles que Forest, Anderlecht, Ixelles et Bruxelles.