Ecolo et Groen ont décidé de constituer ensemble la seule liste bilingue à Saint-Gilles, en vue des élections d’octobre 2012. En 2000 déjà, le premier conseiller communal néerlandophone à Saint-Gilles avait été élu via la liste Ecolo. Depuis, la coopération entre verts néerlandophones et francophones s’est renforcée. Forts de cette expérience commune de travail et de dialogue, conscients des enjeux gigantesques que traverse la commune, Ecolo et Groen défendront ensemble une vision ambitieuse et constructive de ce que devra être Saint-Gilles demain.

Pour porter ce projet commun, Ecolo et Groen se sont accordés sur la constitution d’une partie de la liste qu’ils porteront ensemble. Les huit premiers noms sont ainsi connus : un ensemble équilibré entre femmes et hommes, bien sûr, mais aussi entre candidats d’expérience et nouveaux venus, alliant la diversité, les origines culturelles, les quartiers, les professions.

Un duo de tête d’abord, puisqu’Ecolo se plaît à mettre en avant des équipes plus que des individus, avec Alain Maron et Julie Papazoglou.

Alain Maron, chef de groupe au Conseil communal depuis 2006 et député régional depuis 2009. Il a également été conseiller au CPAS de 2000 à 2006. Ses matières de prédilections sont le logement, l’aménagement du territoire et la cohésion sociale. Alain a 39 ans et est Saint-Gillois depuis 1996.

Julie Papazoglou, juriste, elle intervient régulièrement sur les questions de gouvernance, de propreté, de déchets et des droits des citoyens belges comme étrangers. Julie a 34 ans.

 

La 3e place a été attribuée à Aziz Albishari, député régional, habitant depuis 3 ans dans la commune, ancien échevin de l’urbanisme et de la mobilité à Ixelles. Belgo-libyen, particulièrement sensible aux questions d’émancipation, de culture, de citoyenneté, mais aussi à l’amélioration de la qualité de vie en ville.

Catherine Morenville occupe la 4ème place. 39 ans, ancienne journaliste spécialisée dans les politiques sociales, elle travaille actuellement pour le groupe Ecolo au Parlement bruxellois sur les matières sociales et santé. Impliquée dans le tissu associatif de sa commune, elle habite Saint-Gilles depuis 1996.

A la 5e place, Klaas Lagrou, candidat Groen, 33 ans. Ancien professeur d’histoire et géographie sociale en immersion, il travaille actuellement au cabinet de Jean-Marc Nollet, Vice-Ministre Ecolo au gouvernement wallon et francophone. Il travaille sur le développement durable et souhaite lancer Saint-Gilles dans la transition verte, avec une attention particulière, pour les commerces locaux, l’horeca et le tourisme. Klaas Lagrou habite Saint-Gilles depuis 6 ans.

La 6e place est attribuée à Barbara de Radiguès, 37 ans, consultante en accompagnement de processus participatifs.  Elle a conçu et animé de nombreuses tables rondes, des panels de citoyens, des réseaux d’acteurs, des journées d’équipes, des ateliers de parties prenantes, en Région Bruxelloise. Elle est passionnée par la gestion publique et les processus qui mènent à des décisions portées par tous les acteurs, citoyens compris.

Pour pousser la liste :

En avant-dernière place, Matteo Segers, Belgo-italien, scénographe et coordinateur artistique engagé, est sympathisant Ecolo depuis la première heure. Sensible à garantir une place pour les artistes dans notre société, il œuvre à des projets socio-artistiques et encourage le développement d’une culture équitable.

Et enfin, en dernière place, Véronique Gailly, conseillère communale depuis 2000, à près de 50 ans, elle souhaite poursuivre son combat pour un Saint-Gilles convivial où l’espace public est partagé par tous. Elle travaille actuellement comme directrice cabinet adjointe pour Evelyne Huytebroeck et plus particulièrement pour l’aide aux personnes handicapées.

Des candidats porteurs d’un souffle nouveau, de cet oxygène dont Saint-Gilles a furieusement besoin après des décennies d’absolutisme PS.