Ce dimanche, les électrices et électeurs de Saint-Gilles vont élire un nouveau Conseil communal, pour 6 ans. Ce Conseil élira lui-même un nouveau Collège des Bourgmestre et Échevins, chargé de gérer la commune.

Depuis des semaines, les candidats sur la liste Ecolo-Groen, mais aussi des sympathisants et membres d’Ecolo et Groen battent le pavé, vont sonner aux portes, distribuent, collent, débattent… Autant de moments de rencontres et d’échanges.

La grande majorité des retours de cette campagne nous encouragent et nous confortent.Beaucoup de Saint-Gillois, y compris nombre de ceux très contents de vivre à Saint-Gilles et relativement satisfaits de la gestion communale, disent leur envie de nouveauté. Pas pour le plaisir de la nouveauté, mais pour voir des choses changer : améliorer la gouvernancefaire preuve de davantage de transparence dans les fonctionnements de la communepromouvoir une réelle participation des habitantsaugmenter la convivialité et la sécurité des espaces publicsréduire la pollution et le trafic automobile en promouvant les solutions alternativesmobiliser les moyens des deux Communautés (française et flamande) pour répondre aux besoins en crèches et écoles,mener une politique économique et d’emploi qui mise d’abord sur les potentialités de la population saint-gilloise, etc. Ces préoccupations reviennent très régulièrement.

Pour nous, seul des changements dans la composition de l’équipe qui gère la commune peuvent permettre de réelles avancées dans ces différentes matières.

Il nous semble indispensable de décadenasser la majorité absolue du PS à Saint-Gilles. C’est possible sans doute plus que ça n’a jamais été le cas à Saint-Gilles. La majorité absolue ne tient plus qu’à un seul siège. Si le PS devait la perdre, le jeu politique serait incontestablement plus ouvert : fini la reconduction automatique de la majorité socialiste-libérale !
Avec la cohérence de notre programme et la compétence de nos candidats, nous pouvons dire que nous sommes prêts à prendre nos responsabilités et à monter dans une majorité alternative.

Avant cela Ecolo-Groen doit faire un bon score dans les urnes ce dimanche. Nous sommes, depuis 2000, la deuxième formation politique de la commune (avec 19,07 % des voix aux dernières communales, en 2006). Mais si nous voulons être crédibles dans notre volonté de monter dans une majorité pour apporter un souffle nouveau, nous devons bien évidemment disposer de l’appui des électeurs et renforcer encore notre score.

Dans quelques jours, nous serons donc fixés. Mais d’ici là, il s’agit de donner les derniers coups de rein. De convaincre les indécis. Et de renforcer ceux qui nous soutiennent déjà. Alors, n’hésitez pas : faites connaître vos convictions, contactez vos amis et connaissances, participez aux dernières actions prévues ! Et puis rejoignez-nous dimanche soir pour fêter les résultats 🙂

Nous pouvons changer Saint-Gilles. Dès maintenant. Et forcément avec vous.

Alain et Julie