article ccLa majorité avait prévu deux conseils communaux ce mois de septembre. Nous espérions donc enfin avoir une vue globale sur leurs ambitions pour la commune lors de cette législature. Malheureusement, ce ne sera toujours pas pour ce mois-ci…

Un conseil communal peu dense pour cette fois, avec deux points à relever :

  • Grâce à une intervention du groupe Ecolo-Groen, pour la première fois, la commune de Saint-Gilles respecte la grille AIS (agences immobilières sociales) pour la fixation des loyers d’un logement subsidié dans le cadre des contrats de quartier (en l’occurrence, rue de Mérode) et se conforme enfin aux obligations régionales en la matière ; c’est important, car cela permet que les loyers soient en cohérence avec les revenus du public-cible de ces logements;
  • Après un travail de concertation, Saint-Gilles adopte un plan de politique culturelle néerlandophone. A quand un plan francophone, coordonné avec le plan néerlandophone ?

D’autre part, le Groupe Ecolo-Groen posera les questions suivantes :

  • Quelles sont les suites données au projet d’école secondaire dans l’ancien site de l’Ecam ? Alors que le conseil communal forestois a adopté une convention pour engager une personne qui a pour mission de développer un projet d’école secondaire en concertation avec la Commune de Saint-Gilles, le Collège saint-gillois reste muet quant à ses intentions… (Catherine Morenville)
  • Quelle est la situation lors de cette rentrée 2013 à l’école Pierre Paulus dont la situation était pour le moins chahutée avant les vacances ? Combien d’inscrits ? Quid de la vacance de direction ? (Catherine Morenville)
  • A la fin de la précédente législature, le projet d’ambassadeurs de la propreté a été lancé. Des gens se sont portés volontaires. Quelle est l’évolution de ce projet ? (Julie Papazoglou)
  • Quelle est la situation des recettes de taxes sur les antennes GSM sur Saint-Gilles?  (Barbara de Radiguès)