photo-conseilUn conseil communal avec 54 points nous attend ce jeudi 28 novembre, dont beaucoup concernent des informations sur des achats de natures diverses.

Les sujets qui nous semblent d’un intérêt particulier:

  • La majorité commande une nouvelle étude sur l’état du sol de la place Marie-Janson, en vue de la construction d’un futur – toujours hypothétique – parking sous-terrain…. Une première étude avait été menée en 2012. Ses conclusions annonçaient une potentielle pollution plus importante que prévue au départ…. il faut donc aller plus loin. Après les études de faisabilité du parking, sur l’état du sol, pour le PPAS (plan d’affectation du sol), pour le rapport sur les incidences environnementales, pour le réaménagement de la surface (mise à la poubelle après changement de programme)… la place Janson devient la place la plus étudiée de la commune, à grands frais ! Dans le cadre de ce point nous avons demandé à la majorité d’avoir une vue d’ensemble sur l’ensemble des études menées sur cette place et de leur montants.
  • Nous vous avions déjà parlé d’une volonté de collaboration entre les communes de Forest et Saint-Gilles. Les thématiques suivantes seront travaillées dans ce cadre: logement et contrat de quartier, propreté, travaux publics et voiries, sport, culture, enseignement et marchés publics. Les deux communes vont désigner pour chacune de ces thématiques un fonctionnaire chef de projet. Sa mission sera de fournir un rapport au bout de 6 mois sur les collaborations possibles.
  • Il manque des stations Villo dans le bas de saint-gilles, pour avoir une couverture “normale” du territoire. Le groupe Ecolo-Groen avait déposé une question sur ce sujet il y a quelques mois, suite à une mobilisation de citoyens via pétition. Ces pressions ont fait effet. La station prévue dès le départ sur la place Bethléem va, en effet, enfin voir le jour ! Le nouvel avenant à la convention entre Decaux et Saint-Gilles prévoit en plus une station avenue Fonsny (emplacement encore à déterminer à la hauteur du croisement avec la rue du Danemark). Bonne nouvelle, même si nous regrettons que des solutions n’aient pas été trouvées avant : il y avait un conflit un peu absurde entre Decaux et la commune.
  • Dans le cadre du contrat de quartier “Bosnie” l’asbl Vertige signe une convention avec la commune pour développer des activités participatives à La Tricoterie. Auberges espagnoles géantes, four à pain collectif, café-philo populaire, soirée jeux, atelier théâtres etc. ouverts à tous les habitants du quartier et plus largement.

Outre ces points, le groupe Ecolo-Groen posera les questions suivantes ce mois-ci:

  • A la suite de l’affaire Peraita (directrice du Samu social) qui a occupé pendant 10 ans un logement de la Régie foncière saint-gilloise tout en ayant un revenu élevé, nous interrogeons le Collège sur les modalités d’attribution des 800 logements de la régie foncière et le respect des règles régionales sur le calcul des loyers et les plafonds de revenus. (Alain Maron)
  • La presse annonce l’installation pour la rentrée 2014 d’une nouvelle école fondamentale sur l’ancien site de l’Ecam (site reconverti dans le cadre du contrat de quartier Bosnie). Une bonne nouvelle en soi vu le manque de places sur la commune mais quels seront les liens avec l’autre école secondaire prévue au même endroit ? Installation provisoire ou pas ? Quel type de pédagogie sera développée ?  Qu’en est-il de l’impact de ce projet sur le programme du contrat de quartier, y compris sur les budgets ? (Catherine Morenville)
  • En janvier dernier, nous interrogions le Collège sur le marché d’attribution des repas scolaires, un marché de 212.000 euros dont le cahier des charges ne comprend aucune clause sociale, ni environnementale. L’échevin de l’Enseignement avait alors promis de réfléchir à l’ intégration de ces clauses pour le prochain marché. A la veille de renouveler le cahier des charges, nous interrogerons donc le Collège sur ses intentions, de même que sur l’asbl “Les amis des écoles officielles” chargée de l’attribution du marché et dont la gestion est pour le moins nébuleuse… Enfin, nous demanderons une évaluation du système de contribution supplémentaire volontaire des parents au prix des repas. (Catherine Morenville)

Pour rappel vous trouvez sur le site internet de la commune les questions et réponses apportées lors des conseils communaux précédents.

A jeudi !

Share This