132410 CCLe premier conseil communal 2014, ce jeudi 6 février, devait s’ouvrir sur quelques gros morceaux. Les budgets de la commune, du CPAS et de la Régie foncière, pas moins. Trois gros documents qui définissent ce que la majorité envisage de réaliser sur l’année 2014. Mais coup de théâtre ce lundi, on nous annonce que le budget communal sera finalement reporté au prochain conseil : la majorité aurait, suite aux questions Ecolo-Groen en groupe de travail, “repéré des erreurs importantes” impossibles à corriger rapidement par addendum… L’amateurisme du Collège nous conduira donc à nous prononcer sur le budget 2014 lors du Conseil communal suivant, qui se tiendra normalement fin février.

Ce début d’année sera aussi l’occasion du remplacement temporaire de deux de nos conseillères communales, en congé de maternité, par Aziz Albishari et Véronique Gailly. En effet, selon la loi relative à l’assurance obligatoire de soins de santé et indemnités, si une conseillère communale, conseillère de l’aide sociale ou une conseillère de police assume le mandat pour lequel elle a été élue pendant son congé de maternité, elle se confronte au risque de perte de ses indemnités de congé de maternité accordées par l’INAMI. Ce qui oblige donc à faire monter les suppléants ou à ne pas être remplacée.  Une situation discriminante, dénoncée à plusieurs reprises par Ecolo et à laquelle sont également confrontées d’autres communes (cf. le blog d’Elise Willame, conseillère communale Ecolo à Auderghem).

A l’ordre du jour également, une motion importante déposée par le groupe Ecolo-Groen (Elsa Bailly), relative à la situation des Afghans en Belgique en soutien à leur combat et qui demande à la commune d’interpeller le niveau fédéral.

Enfin,  deux questions au Collège :

  • Les expulsions d’étrangers européens  domiciliés à Saint-Gilles : le point sur la situation et sur la politique particulièrement zélée de la majorité en la matière (Catherine Morenville)
  • La disparition des bulles à vêtements sur le territoire de la commune (Catherine Morenville)
Share This