Depuis de nombreuses semaines, le plan Wathelet est d’application, ce qui entraine une augmentation considérable du survol de la Région bruxelloise globalement, mais aussi de Saint-Gilles. De nombreux Saint-Gillois sont maintenant réveillés durant la nuit ou au petit matin, sans même parler des nuisances sonores en journée.

Ecolo s’est clairement exprimé en février déjà, par la voix d’Evelyne Huytebroek, pour un retrait du plan Wathelet et a fait des propositions concrètes.

Depuis, Ecolo a “poussé” dans plusieurs conseils communaux le vote de motions contre le plan Wathelet. A Forest, une motion complète a été votée en mars à l’initiative d’Ecolo. Et quelques semaines plus tard, la même motion a été votée à Saint-Gilles, déposée conjointement par la majorité PS-MR et le groupe Ecolo-Groen. Cette motion a été largement approuvée (abstention du CDH, néanmoins).

Cette motion demande, entre autres:

– la suspension de l’actuel plan de dispersion des vols, dit plan Wathelet;
– de modifier légèrement les pistes (dont la 25L) afin de permettre un virage à droite plus rapide des avions et ainsi éviter au maximum le survol de Bruxelles, zone hyper densément peuplée;
– l’extension de la nuit jusqu’à 7h du matin (à la place de 6h actuellement);
– la mise sur pied d’un organisme de contrôle indépendant;
– la promotion de l’aéroport de Bruxelles-National comme aéroport d’affaire et non de fret ou de low-cost;
– que la Région fasse les contrôles nécessaires pour objectiver les dépassement de normes de bruits et sanctionner les compagnies concernées, via les amendes régionales.

Dans ce dossier, la sécurité, la santé et l’environnement des habitants doivent primer !

NB: par ailleurs, les choses se jouent aussi au niveau Européen, où les Verts sont à la pointe sur le dossier, comme l’explique cet article d’Inter-Environnement Wallonie.

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