Petit résumé du dernier conseil communal avant les vacances :

– Saint-Gilles déclarée commune « hors TTIP » . Un an après le dépôt d’une motion Ecolo-Groen qui demandait déjà que la commune de Saint-Gilles réclame un arrêt des négociations autour du TTIP, une motion un peu « nette et sans bavure » est enfin votée, grâce à une majorité alternative vert-rouge-orange. Un miracle impossible s’il n’y avait eu l’interpellation citoyenne et la pression de la locale de Tout autre chose!

– Désagréables surprises au compte 2014. On se retrouve en déficit et avec 3,6 millions d’euros dans la vue par rapport au budget, suite à de la gestion très “légère”. 2 millions d’irrécouvrables (des montants dont on sait qu’on ne les percevra plus, pour des raisons diverses), que la tutelle régionale oblige à acter. Et, plus grave, la découverte qu’1,5 million d’euros de recettes… avaient déjà été comptabilisés antérieurement. Ce problème de double écriture des recettes pouvant par ailleurs exister à des endroits non découverts… Super rassurant…

– Fermeture de cinq sections à l’école secondaire Pierre Paulus et une seule créée, 6 directions en moins de dix ans : un déclin annoncé mais une majorité qui se défend de vouloir fermer l’école. On y veillera.

– La future (et finalement hypothétique?) nouvelle école secondaire à pédagogie active. Rentrée prévue annoncée depuis des lustres en septembre 2016, mais la majorité ne sait toujours pas où elle sera implantée (sur l’ancien site de l’ECAM ou ailleurs)… ça sent les atermoiements et le report…

– Repas scolaires : on passe de la gestion par une asbl paracommunale tout sauf transparente à une gestion par l’administration, comme nous le demandions depuis un bon moment. La commune s’est en fait fait taper sur les doigts par la tutelle On va peut-être enfin voir les cahiers des charges passer par le Conseil communal !

– Nouveau règlement pour le journal communal avec, victoire, une place pour l’opposition (certes 2/3 de page mais venant de rien, on est contents :-)). Vote à l’unanimité. Pas de caricatures possibles, mais les dessins seront autorisés, Baptiste Erkes à tes crayons 🙂

Schéma directeur Midi

– Le futur du quartier du Midi. La Région vient d’approuver la première version d’un schéma directeur qui est censé tracer l’avenir du quartier. De bonnes choses pour essayer de récupérer les erreurs du passé (et de Picqué) sur les espaces publics. Mais aussi beaucoup de bureaux (encore) en plus, une trémie de tram pour balafrer l’avenue Fonsny, une incertitude importante sur la manière de financer tout çà… Au final, la Commune, qui doit remettre un avis fin juin pour la Région, semble vouloir exprimer sa circonspection. Une bonne chose, même si on attendra l’avis définitif.

Share This