Dimanche 24 octobre.  10h du matin.  Une quinzaine de Saint-Gillois se sont retrouvés à la Porte de Hal, vestige médiéval de la seconde enceinte bruxelloise, un lieu symbolique et chargé d’histoire pour entamer notre « balade ouvrière ».

C’est sous un soleil automnal que notre promenade saint-gilloise démarre en direction de coins parfois bien connus, parfois oubliés de notre commune éclectique.

Que se cache-t-il derrière ces murs, quelle histoire fonde nos quartiers ?

Gage de la protection de son environnement, la connaissance de son espace de vie amène ses habitants à s’y engager et à s’y attacher davantage encore.  C’est pourquoi la locale Ecolo de Saint-Gilles, a invité Raphaël Vanden Bosch  du Codes (Comité de défense de Saint-Gilles),  à nous faire découvrir  notre commune secrètement ouvrière et historiquement riche.

Des dizaines de maisons, de bâtisses, de chemins rappellent en effet le passé ouvrier et industriel de certains quartiers aujourd’hui transformés.  La forte densité de certains espaces habités rappelle que la ville fut confrontée, au début du XXème siècle, à une vaste expansion démographique.

Un événement proche de notre actualité brûlante à un moment où la région bruxelloise voit sa population augmenter et cherche des solutions pour garantir, à ses habitants, un accès à des logements de qualité et des écoles pour ses futurs élèves.

Notre balade continue à travers les quartiers construits et déconstruits de Saint-Gilles : des logements sociaux par-ci, des jardins communautaires par-là.  Ces lieux nous rappellent également que notre commune reste fondamentalement vivante et qu’elle doit le rester : ouverte, accueillante et généreuse.

C’est notre traditionnel verre de l’amitié au Pianofabriek qui clôture cette première découverte saint-gilloise.  Rendez-vous au printemps prochain pour une nouvelle balade thématique!