2009 a vu l’apparition du système Villo sur la Région et à Saint-Gilles en particulier. C’est évidemment positif en faveur d’une mobilité plus douce, même si nous regrettons que le système soit lié à l’implantation du nouveaux panneaux publicitaires très envahissants. Ceci dit, il reste encore beaucoup à faire au niveau de la praticabilité des voiries pour les vélos: il suffit de penser à la Barrière, véritable casse-pipes pour des cyclistes non avertis.

Autre bataille à mener : la place Marie Janson (l’espace de l’ancien Hôtel des Monnaies, à côté du Parvis). Au lieu d’entamer une sérieuse rénovation pour en faire une place conviviale, la majorité communale prévoit à grand frais – 6 millions d’euros – d’y construire un parking sous-terrain, totalement contradictoire avec la volonté affirmée au niveau de la région comme de la commune de réduire la pression automobile dans la commune.

De même, nous serons attentif à l’élaboration du plan communal de mobilité qui pour l’instant s’élabore à l’écart de toute participation citoyenne. L’information de la population, puis sa participation à la réflexion sur les différents éléments du plan, sont indispensables et feront l’objet de notre combat au niveau du Conseil Communal. Nous serons bien entendu vigilants à ce que les mesures figurant dans le plan entrainent bien une diminution de la pression automobile, au-delà des discours.