Le Collège des Bourgmestre et Echevins (PS-MR) Saint-Gillois a informé, lors du Conseil communal du 28 avril dernier, qu’il allait acquérir un nouveau véhicule de fonction. Budget : 40.000 euros. Motorisation : diesel. Cette voiture doit servir à déplacer la Bourgmestre ou l’un ou l’autre échevin à l’intérieur de Bruxelles. Elle sera aussi utilisée, très exceptionnellement, pour des réunions hors de la capitale.

En soi, que le Collège communal dispose d’une voiture de fonction, pourquoi pas, à condition que l’utilité et la rentabilité par rapport à de simples remboursement de frais soient démontrées ; ce qui, en occurrence, n’est même pas garanti. Pour rappel, les membres du Collège, tout comme les Conseillers communaux, disposent tous d’un abonnement STIB gratuit…

Mais comment, de toute façon, justifier l’investissement d’un montant de 40.000 euros (de quoi se payer une BMW série 5 ou une Mercedes classe E, par exemple) alors que, vu l’usage envisagé – essentiellement de courtes distances en ville – un véhicule d’une catégorie inférieure serait nettement plus indiqué, pour un budget deux fois moins important (une VW Golf, une Mercedes Classe A ou même une Toyota Auris hybride se négocient aux alentours de 20.000 euros). Sans même parler de l’image que ça donne du Collège dans une des communes les plus pauvres de Belgique.

Le choix du Collège est par ailleurs révélateur du peu de souci que cette majorité PS-MR se fait de l’environnement. Il est évident qu’un véhicule de plus petite taille aura un impact environnemental bien plus faible à la production, comme à l’usage (ne fût-ce que par sa production moindre de CO2 en roulant). Le choix du diesel lui même pour un usage urbain est un non sens, dans la mesure où il rejette beaucoup plus de particules fines qu’un moteur à essence (y compris avec un filtre), ce qui est particulièrement problématique en ville, où la concentration de ces particules est source de problèmes de santé importants pour les habitants.