Cela fait deux ans maintenant que la fontaine de la Porteuse d’eau, au centre du rond-point de la Barrière de Saint-Gilles, reste désespérément à sec. Or, cette fontaine, outre son aspect patrimonial, contribue, quand elle fonctionne, à améliorer le “ressenti” des usagers du lieu et pallier quelque peu au manque de convivialité du carrefour. Et ce n’est pas un luxe vu l’intense circulation qui y règne. Comme toutes les fontaines, elle contribue aussi, même de manière minime, à réguler la température de l’air, voire le rendre quelque peu moins sale (retombée des poussières).

Lors du Conseil communal du 26 mai dernier, le groupe Ecolo a interpellé le Collège à ce propos. L’Echevin Carlo Luyckx (PS) a répondu que la fontaine, en panne, serait réparée… la semaine suivante ! Si les promesses communales sont tenues, la Porteuse d’eau devrait donc bientôt à nouveau rafraîchir les Saint-Gillois.

Update : ce mercredi 1er juin, la fontaine de la Porteuse d’eau a été enfin remise en service, après deux jours ouvrables de boulot des ouvriers communaux.