L’année qui s’ouvre sera charnière. L’Europe doit se réformer, aussi bien au niveau de ses instances que des politiques qu’elle met en œuvre. La crise financière, qui s’ajoute aux crises sociale et environnementale, a mis en exergue combien il est nécessaire que les institutions européennes soient à la fois plus fortes et plus démocratiques. Les institutions sont au service des populations. Et pas l’inverse.

Au niveau belge, 2012 sera l’année du début  des grandes réformes institutionnelles qui ont fait l’objet d’un accord entre huit partis en octobre dernier. Mais surtout, le Gouvernement Di Rupo Ier, une tripartite traditionnelle (avec socialistes, libéraux et chrétiens), commencera à appliquer ses mesures socio-économiques. Les réformes programmées vont faire mal : travailleurs, pensionnés, allocataires sociaux… tous les ménages seront mis à contribution. Bien plus que les banques ou les multinationales, soit dit en passant.

Les communes également seront mises sous pression, avec moins de moyens et plus d’obligations. Et 2012, c’est aussi l’année des élections communales. Les enjeux locaux peuvent sembler anecdotiques par rapport à ceux des autres niveaux, mais il n’en est rien. La commune est souvent le lieu où les différentes politiques – du fédéral, des régions et communautés – viennent s’articuler et prendre sens. Aide sociale, logement public, écoles, crèches, mobilité, propreté, aménagement des espaces publics… autant de matières où le rôle de la commune est central, même si les sous viennent souvent d’ailleurs. C’est donc aussi au niveau communal qu’il faut trouver des solutions novatrices qui peuvent redonner espoir.

Ecolo & Groen Saint-Gilles ont ouvert les chantiers de réflexion sur ces différentes matières, ainsi que sur quatre zones de la commune avec des enjeux particuliers : l’énorme site de la prison de Saint-Gilles (dont on annonce le déménagement pour 2016) , le cœur de la commune (Parvis et alentours), le quartier du Midi (sur lequel s’aiguise encore l’appétit de nouveaux promoteurs) et le quartier Bethléem (qui concentre des défis sociaux énormes). Rassemblons donc nos énergies pour mener à Saint-Gilles un exemple de politique locale durable, solidaire, innovante. Au profit de tous les Saint-Gillois.

Alain Maron,
chef de groupe au Conseil communal.